Loading...

21 rue d'Oslo (Strasbourg)

From Archi-Wiki

21 rue d' Oslo

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1968 à 1972
Structure Immeuble

Date de occupation du rez-de-chaussée 1973
Structure Commerces

Date de rénovation des espaces extérieurs 2018
Structure Espace vert
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1968 à 1972

Immeuble collectif d'habitation de 17 étages, construit de 1968 à 1972, et qui fait partie de l'ensemble "Les Périscopes", l'autre immeuble tour de 17 étages se trouvant juste en face, au n° 20, rue d'Oslo.

Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace au titre humoristique ("Les pieds dans l'eau et la tête en l'air"), en date du 29 février 1968, relate la cérémonie du "premier coulage en béton" des deux immeubles tours ( sachant que le n° 20 comprend une piscine climatisée familiale et sauna finlandais)

Toujours selon cet article, c'est l'entreprise de construction "Moellé-Matter et Cie" qui a posé les fondations, après deux années d'études approfondies de la part des promoteurs du projet. Ceux-ci l'ont confié, d'après l'article, à des "bureaux d'architecture et de coordination, des ingénieurs hautement qualifiés". mais le journaliste ne donne pas d'autre précision à ce sujet. Seul le gérant de la SCI "Les Périscopes" est cité, à savoir Mr. Auguste Moellé, directeur de société. On notera que le dossier cite encore un autre gérant : Mr. Werner Stenger, également directeur de société.

Concernant le n° 21, on précisera qu'il comporte, comme le n° 20, environ 104 logements, avec, en ce qui concerne le n° 21, des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. L'autorisation de construire a été accordée pour le n° 21, le 30.12.1967. Les travaux étaient complètement achevés au 28.4.1967.

En conclusion, il reste encore une incertitude concernant le ou les bureaux d'architecture. Dans le dossier on peut remarquer que l'architecte Charles-Gustave Stoskopf a laissé plusieurs courriers. Mais était-ce parce qu'on avait sollicité son avis en tant qu'architecte-conseil, ou parce qu'il avait supervisé l'ensemble du projet ? Cela reste à préciser.

Occupation du rez-de-chaussée

Date 1973

On trouve dans le dossier quatre photos datant de 1973 et représentant les vitrines de commerces (agence bancaire et immobilère) présents au rez-de-chaussée de l’immeuble à cette date, sachant que l’agence BNP a été présente au moins jusqu’en 1979.

Rénovation de l'espace devant l'immeuble

Date 06 /2018


D'importants travaux de rénovation de l'espace devant l'immeuble sont en cours.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.