Loading...

Adresse:21 rue Ehrmann (Strasbourg)

De Archi-Wiki

21 rue Ehrmann

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1901 à 1902
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1901 à 1902
Architecte Heinrich Gerstner

Le maître d'ouvrage Oswald Classmann, maître menuisier, a passé commande en 1901 pour un immeuble d'habitation avec un atelier de menuiserie sur son terrain (Neubau eines Wohngebaudes mit Schreinerwerkstätte auf dem Grundstück des Herrn Classmann, Schreinermeister).

Les maîtres d'oeuvre sont l'architecte Heinrich Gerstner et l'entrepreneur Ed. Stecher.

L'autorisation de construire est accordée le 22.7.1901, avec un avenant en date du 14.11.1901. Les travaux sont complètement achevés au 1.8.1902.

N.B. : on apprend, grâce à l'état civil numérisé du Bas-Rhin, que le commanditaire, Andreas Johann Heinrich Oswald Classmann, était fils de maître-menuisier, qu'il était à peine âge de 25 ans, qu'il était natif de Darmstadt (Hesse), qu'il dirigeait un commerce (Geschäftsführer), et qu'il venait d'épouser le 26 juillet 1902, soit 5 jours à peine avant la fin complète du chantier, Marguerite Joséphine Bonhomme, âgée d'à peine 20 ans, native de Paris, et dont les parents étaient alors domiciliés à Châlons-sur-Marne...

Descriptif architectural

Bel immeuble en brique et pierre. Au rez-de-chaussée on trouve une porte cochère avec linteau en anse de panier. Les autres baies du rez-de-chaussée sont en plein cintre.

Les allèges des fenêtres du premier étage sont à balustres. Les fenêtres du premier et second étage sont surmontés de corniches. L'immeuble est rythmé par cinq travées. La travée latérale de gauche est constituée dans les étages de deux fenêtres jumelées avec meneau centrale. Cette travée est légèrement en saillie et donne une belle dynamique à l'ensemble. La travée suivante possède des balcons avec ferronneries pour les trois premiers étages. Les cinq travées sont surmontées de lucarnes.

L'ensemble est de style néo-classique, quoique mâtiné comme beaucoup d'immeuble de la Neustadt d’éclectisme.

L'atelier de menuiserie se trouve dans la cour, il possède de grandes baies horizontales avec linteau métallique.

Références