Loading...

Adresse:21 rue Aubry-et-Rau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

21-23 rue Aubry-et-Rau

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Architecte Ernest Misbach
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1934 à 1935
Architecte Ernest Misbach

Maison double, dont chaque partie était conçue au départ pour être habitée par une seule famille. L'architecte est Ernest Misbach, et l'entrepreneur J. Nuss, qui se charge du calcul statique. L'autorisation de construire est donnée le 6.7.1934. Le permis d'occuper date du 26.8.1935.

Le commanditaire du n° 21 est l'entrepreneur Marcel Nuss, domicilié au n° 6, rue Pfeffel. Il est probablement en famille avec l'entreprise de construction de J. Nuss.

Le commanditaire du n° 23 est Erhard Hampelé, hôtelier, domicilié au n° 13, rue de la Mésange.

Chaque maison a fait l'objet d'un dossier distinct (cote du n° 21 : 643W126, et cote du n° 23 : 643W128), mais nous avons choisi de proposer les documents contenus dans le dossier du n° 21.

Il faut préciser, sans que nous ayons approfondi le sujet, que les deux dossiers sont gros d'un important conflit entre, d'un côté l'architecte et les commanditaires, et de l'autre côté la Société de sauvegarde des intérêts du Quartier de Quinze, qui, pour résumer, a accusé les premiers d'avoir surbâti et ainsi enfreint les règles en vigueur dans le quartier.

La société de sauvegarde du quartier aurait finalement obtenu gain de cause. On trouve dans le dossier du n° 23 un véritable "dossier de presse", de l'époque où il est question de l'"affaire Misbach", etc... La leçon de cette histoire, c'est que si le Quartier des Quinze est aujourd'hui un quartier si agréable, c'est aussi grâce à la vigilance de ses habitants, même si tout excès est dérisoire, comme on dit.

Références