Loading...

21 place Henri Dunant (Strasbourg)

From Archi-Wiki

21 place Henri Dunant

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1838
Architecte Auguste Stuber
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)

Date de rénovation environ 6/2014 au 4/2015

Date de rénovation environ 6/2015
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1838
Architecte Auguste Stuber

Maison devenue maison familiale des Salomon avec, à l'origine, le mariage le 15.1.1866 à Strasbourg, entre l'architecte Emile Salomon (1833-1913) et Madeleine Stuber, elle même fille de l'architecte Auguste Stuber.

C'est ce qui ressort du croisement de deux sources : - l'Etat civil de Strasbourg, et - le document qui "ouvre" le dossier de la Police du Bâtiment. Celui-ci est daté du 26.3.1866. L'architecte Emile Salomon y demande l'autorisation à la Ville d'agrandir les baies de croisées de la façade de la maison n° 21 rue Finkwiller, dont Auguste Stuber est encore propriétaire.

Emile Salomon habite, semble-t-il encore au n° 12, rue de l'Ail, mais dès l'annuaire de Strasbourg de 1874, on le trouve dans la rubrique professionnelle des architectes au n° 21, rue Finkwiller. Il en sera de même ensuite pour son fils Henri Salomon (1876-1940), également architecte, ainsi que pour la fille de ce dernier : http://www.archi-wiki.org/personnalite-salomon_lena-575.html Lena Salomon [archive] (née en 1909), également architecte.

La Société Civile Immobilière "Le Moulin Zorn" a été créée ensuite pour gérer ce domaine en famille. En scrutant le plan de situation ci-joint, on verra qu'il y a deux maisons, dont l'une a une façade qui donne sur la place et l'autre une façade qui donne sur le canal. Nous nous limitons à ces quelques renseignements, car un dossier si complexe nécessiterait un travail de synthèse, hors de notre portée. La date de construction (1838) nous a été donnée par une personne connaissant de près cette maison.

Voici les précisions qu'elle apporte, et pour lesquelles nous la remercions infiniment, et que nous mettons entre guillemets :

"Concernant le 21 place Henry Dunant, avant 1965 21 rue Finkwiller et avant encore "21Finkwiller", il faut traiter distinctement l'immeuble sur la place (à colombages et surélevé) de celui du fond visible depuis l'eau construit en 1838 (la date figure en chiffres romains dans le métal de la porte d'entrée) dans un style milanais par Auguste STUBER, charpentier de la deuxième génération devenu architecte, (arrière petit-fils du pasteur STUBER, initiateur du développement du Ban de la Roche ayant fait appel à OBERLIN pour assurer la relève là-bas) sur l'emplacement de ce qui avait été le chantier de charpente. Emile SALOMON, en épousant Léna (Magdalena) STUBER, rentrera dans cette propriété; mais à ma connaissance, il n'occupera, tant pour sa vie de famille que pour son cabinet d'architecture, que la maison sur rue à la géométrie x fois recomposée. Et sera l'auteur du dessin du portail et des piliers sur rue" (fin de la citation).

Rénovation

Date environ 6/2014 au 4/2015

Rénovation de la maison située au bord de l'eau.

Rénovation

Date environ 6/2015

Rénovation de la toiture du bâtiment donnant sur la place

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.