Loading...

21 avenue de la Liberté (Strasbourg)

From Archi-Wiki

21 avenue de la Liberté (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1898
Architecte Gottlieb Braun
Structure Immeuble
Courant architectural néo-gothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1,2

Date 1896 à 1898
Architecte Gottlieb Braun

Superbe immeuble d'angle avec le quai Koch en brique jaune et grès rose.

Cet immeuble "se distingue par la finesse de ses sculptures et de sa décoration essentiellement concentrée sur sa tourelle d'angle et son oriel."

" Si des influences gothiques émaillent ça et là l'architecture historiciste de Strasbourg, largement dominée par le néo-Renaissance et le néo-baroque, les constructions entièrement néo-gothiques sont rares dans la ville, notamment en raison du coût très élevé de leur réalisation."1

L'un des logements aurait été occupé par le Kronprinz (prince héritier), fils de Guillaume II [archive]. Il aurait fréquenté une loge maçonnique qui se trouvait au dernier étage de l'immeuble. Certains appartements ont encore leurs boiseries et décorations dans un style néo-gothique3.

Renseignements extraits du dossier de la Police du Bâtiment

Le maître d'oeuvre est l'architecte Gottlieb Braun, qui signe tous les dessins et plans, et dont on trouve de nombreux courriers dans le dossier. On y trouve également un courrier et plusieurs mentions concernant l'Oberbaurat Carl Schäfer, architecte et professeur d'architecture à Karlsruhe. Ce dernier s'occupe d'ailleurs vers la même époque de la restauration de l'église Saint-Pierre-le-Jeune. Mais sauf à étudier de façon approfondie tous ces documents, il n'est pas facile de préciser le rôle éventuel qu'il a joué dans cette construction monumentale. Il n'est cependant pas exclu qu'on découvre un jour que Gottlieb Braun a fait ses études à Berlin et y a eu comme professeur Carl Schäfer, pendant la période berlinoise de ce dernier (1878-1894)( mais il ne s'agit ici que d'une éventualité, même pas une hypothèse)

Le commanditaire est Josef Reis, domicilié au n° 57 rue du Faubourg de Pierre, où il habite au premier étage, et qui est propriétaire d'une tuilerie / ou briqueterie (Ziegeleibesitzer). Lui aussi, signe plusieurs courriers contenus dans le dossier.

L'autorisation de construire est donnée le 5.3.1896. Les travaux ne sont complètement achevés qu'au 3.11.1898.

Références

  1. a et b Le patrimoine des communes du Bas-Rhin (Livre)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 743W208
  3. Reportage de la chaîne locale Alsace 20, date non mentionnée, ce reportage n'est plus en ligne

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

37 months ago
Score 0
Il s'agit sans doute du "chef d'oeuvre" de l'architecte Gottlieb Braun. La consultation du dossier s'impose !