Loading...

Adresse:Eglise Protestante (Sarreguemines)

De Archi-Wiki

21 Rue Georges V (Sarreguemines)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Conrad Wahn
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Courant architectural Néo-roman
Néogothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1897 à 1898
Architecte Conrad Wahn

Eglise associant le style néo-roman (baies de petites dimensions, frise d'arceaux) et le style néogothique (grande rose, arcs brisé) qu'a fait construire Guillaume II1. L'architecte en chef de la ville de Metz Conrad Wahn en a dessiné les plans, et l'exécution de la construction, qui n'a duré qu'un an et demi, s'est faite sous les ordres du Stadtbaurat Bérang2. L'église renferme le retable et l'autel qui proviennent de l'église Saint-Paul de Strasbourg3.

Rapide survol historique

En 1898, Sarreguemines, qui est devenue une importante ville de garnison, est dotée d’une nouvelle église, sous l’égide du pasteur Philippe Gangloff qui l’inaugura le 20 novembre 1898.

C’était Guillaume II qui avait donné le ton concernant le style de la future église, ainsi que pour une grande partie des fonds. Pour lui, les sources de l’Empire étaient un mythique Moyen âge. Lui même se prenait pour un héraut de la cause protestante.

On construisit donc dans un style romano-gothique, massif et solide, avec un clocher de 45 mètres de haut, tourelles, rosace éclatante, arêtes et voûtes jaillissant comme des jets d’eau 4.

L’autel est surmonté d’un retable représentant Jésus marchant sur les eaux et tendant la main à Pierre, prêt à sombrer. Comme cela est précisé plus haut, l’ensemble se trouvait auparavant en l’église Saint-Paul, à Strasbourg, qui l’a vendu à la paroisse de Sarreguemines.

Edouard Helmlinger, pasteur de 1930 à 1965

Il n’est bien entendu pas le seul pasteur qui a marqué cette paroisse, mais on retiendra ici le cas de Edouard Helmlinger, car la construction du foyer paroissial eut lieu sous son impulsion en 1937 (foyer qui a pris par la suite le nom de l’artiste Henri Bacher)

On précisera que Edouard Helmlinger avait pour frère l’architecte Tim Helmlinger. Il avait sans doute parlé à ce dernier de ce projet de foyer, et de 1933 à 1935, Tim Helmlinger lui avait alors envoyé plusieurs dessins et plans. Ceux-ci n’ont cependant pas été retenus, mais c’était peut-être pour des raisons totalement indépendantes du projet lui-même.

Par la suite, pendant la Deuxième Guerre mondiale Edouard Helmlinger accompagna sa paroisse dans l’évacuation en Charente (Chasseneuil). Sous l’occupation et dans la rude épreuve des combats de la Libération, l’église fut rendue impraticable à la suite des bombardements.

La réfection et la restauration de l’église bombardée en 1943 furent alors en grande partie l’œuvre d’Edouard Helmlinger (les cultes eurent lieu jusqu’en 1950 au foyer paroissial). L’église rénovée avec de beaux vitraux neufs, fut inaugurée le 17.12.1950, en présence du Président Robert Schumann.

On trouvera ci-dessous le premier d'une série de courriers adressés par l'architecte Tim Helmlinger à son frère Edouard, pasteur de l'église, lorsqu'ils envisageaient ensemble le projet de foyer paroissial, ainsi qu'une esquisse artistique du projet de Tim Helmlinger, qui n'a finalement pas été réalisé, sans doute en raison d'un problème lié au terrain à bâtir. Puis on découvrira deux photos récentes du foyer tel qu'il a finalement été réalisé, sans doute à la fin des années 1930, mais dont l'auteur du projet ne nous est pas connu. Enfin, on admirera une photographie datée du 31 octobre 1965, prise à l’issue d’une allocution du Chanoine Encklé, Archiprêtre de Sarreguemines, à l’occasion du 35e jubilé de pasteur Edouard Helmlinger, qui est au centre de la photo et serre la main du Chanoine. A gauche, et de gauche à droite, on voit encore : Etienne Hinsberger, député de la Moselle, Sigismond Friedemann, ministre officiant israélite et Louis Jung, sénateur du Bas-Rhin 5.

Vitraux et orgues

Date 1950 à 1954
Verrier d'art Ott Frères
Facteur d'orgue Ernest Muhleisen

Les vitraux, réalisés en 1950 par Robert Gall et les ateliers Ott Frères, de Strasbourg, proposent un remarquable programme iconographique, inspiré par le pasteur du lieu, avec comme thèmes, les sujets bibliques proprement dits : rosace avec le Rédempteur, Nativité, Baptême par St.Jean-Baptiste, Crucifixion, Ascension, etc..., et les personnages bibliques, Moïse et les prophètes Daniel et Isaïe, les apôtres Pierre et Paul entourant le bon Berger.

Le pasteur Helmlinger sut également imprimer sa marque dans les symboles scripturaux des vitraux, et en particulier dans cette devise en latin, reflétant son enseignement préféré, à savoir le thème Augustinien :

« In necessariis unitas

In dubiis libertas

In omnibus caritas »

(Dans les choses indispensables,

unité,

dans les choses secondaires,

liberté,

en toutes choses,

charité.)

Quant aux orgues, elles sont dues au facteur d'orgue Ernest Muhleisen, qui a oeuvré entre 1952 et 1954 (en restituant peut-être en partie les orgues existantes), et qui a procédé également à leur rénovation en 19666.

On pourra admirer ci-dessous une photographie des nouvelles orgues de l’église, avec leurs 2500 tuyaux encadrant la rosace, achevées complètement (avec le 3e clavier) en octobre 1966.7

Photos récentes du journal de la Paroisse Protestante

Depuis 2006 la paroisse protestante de Sarreguemines a confié son poste de pasteur à Samuel Mahler né en 1973 et qui a passé son enfance à Schillersdorf (67).

Parmi ses nombreux talents, on retiendra ici en particulier son goût du vol en avion qui l’a fait surnommer le « pasteur volant », et qui lui a permis d’offrir à sa paroisse des vues d’avion de son église. 8

On appréciera également particulièrement quelques vues récentes de l’intérieur de l’église, glanées sur le Journal de la Paroisse Protestante de Sarreguemines, éditées sur le site facebook.9

Références

  1. http://fleury2.free.fr/temples/temples/sarreguemines.htm [archive], consulté le 07/02/2018
  2. http://www.memotransfront.uni-saarland.de/evkirche_sarreguemines.shtml [archive], consulté le 17/03/2021
  3. http://www.itinerairesprotestants.fr/sites-a-visiter/sarreguemines [archive], consulté le 07/02/2018
  4. Protestants d’Alsace et de Moselle / lieux de mémoire et de vie, édition Oberlin / saep, 2006, ouvrage collectif sous la direction d’Antoine Pfeiffer, page 268
  5. Dr Philippe Bieber : « Le protestantisme dans l’arrondissement de Sarreguemines », extrait de l’ouvrage de Joseph Rohr : « L’Arrondissement de Sarreguemines », Pierron-Editeur, 1966
  6. Site "Les orgues de France : http://orgue.free.fr/of57-442.html [archive], consulté le 21/03/201
  7. Dr Philippe Bieber : « Le protestantisme dans l’arrondissement de Sarreguemines », extrait de l’ouvrage de Joseph Rohr : « L’Arrondissement de Sarreguemines », Pierron-Editeur, 1966
  8. Site Calaméo : Samuel Mahler : Je vole donc je suis, 2012 : http://fr.calameo.com/books/0030561313aac10a6728d [archive], consulté le 10/02/2018
  9. Site facebook de la Paroisse Protestante de Sarreguemines : https://www.facebook.com/ParoisseProtestanteSarreguemines/?hc_ref=ARSMfbdiQDQHZ9MY35RHaYJeR3zwyM3LT04RElCkKJWSRCiaAQbN_rzE0yfTuy0XtIE&fref=nf [archive], consulté le 10/02/2018

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...