Loading...

Adresse:21 Rue Aufschlager (Strasbourg)

De Archi-Wiki

21 Rue Aufschlager (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1937
Entrepreneur Charles Kraehn
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1936 à 1937
Entrepreneur Charles Kraehn

Maison individuelle datant du milieu des années 30, et dont l’animation de la façade sur rue, sous forme de bandeaux, fait penser aux maisons de la même rue, aux n° 9 et n° 15.

Mais ici, elle se limite à deux bandeaux en pierre verticaux, au milieu de la façade, qu’ils remontent, s’arrêtant juste avant d’atteindre la corniche.

L’intention du maître d’œuvre était-elle esthétique ou pratique ? Toujours est-il que les deux bandeaux encadrent une gouttière, qui passe de ce fait quasiment inaperçue, puisqu’on la prendrait pour un troisième bandeau central…

Une deuxième observation concerne les baies du rez-de-chaussée. Elle sont à ce point latérales, qu’elles forment quasiment le coin de chaque angle, se conjuguant avec une baie latérale.

Rompant avec la monotonie d’une symétrie parfaite, elles apportent également, à leur mesure, une dynamique « moderne » à la maison.

Le maître d’œuvre est l’entrepreneur Charles Kraehn, situé à Hochfelden.

Le maître d’ouvrage est un instituteur, domicilié jusque là au boulevard d’Anvers.

L’autorisation de construire est accordée le 26 juin 1936. La construction est achevée lors de l’été de l’année suivante, puisqu’il est précisé dans le dossier que le permis d’occuper est à délivrer au 8 juin 1937.

Construction d’un garage à l’arrière du terrain en 1954.

En 1996, ont lieu des travaux conséquents, mais ceux-ci ne concernent pas la façade sur rue.

Références