Loading...

Adresse:219 Baker Street (Londres)

From Archi-Wiki

219-221b Baker Street, Melcombe Street et Siddons Lane

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1925 à 1932
Architecte H. J. Hewlitt
John James Joass
Structure Bureaux
Courant architectural Art déco

Date de construction 2006 à 2008
Agence d'architecture Rolfe Judd
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1925 à 1932
Architecte H. J. Hewlitt
John James Joass


Immeuble Art-Déco construit dans les années 1920 par l'architecte John James Joass1 et H. J. Hewlitt2. Plusieurs sources indiquent que la construction date de 19322,3, ce qui correspond probablement à la date d'achèvement.

De 1932 à 2002 cet immeuble fut le siège de la société Abbey Road Building Society (alors connue sous le nom d'Abbey National et aujourd'hui Abbey). Selon Wikipédia cette société opère dans la banque et l'assurance4.

Description

La façade est typiquement Art Déco. La travée centrale est la plus travaillée. On y trouve sur deux étages un grand porche d'entrée surmonté d'un bas relief représentant un phare cerné par des éclairs soufflés par des personnages allégoriques. Sous le phare, se trouve la mention "Security". On trouvait probablement dans cet immeuble, dès l'origine, une société d'assurance.

Le rez-de-chaussée est surmonté d'un entresol.

Au 6ème étage se trouve une sculpture de femme ailée qui se détache de la travée centrale. Cette sculpture féminine semble déployer ses ailes, ou peut-être ses flots, allégorie du sauvetage lors d'un incendie, ce qui accréditerait la thèse d'un commanditaire assureur.

Une tour-horloge surmonte l'ensemble. Cette tour est percée d'une arcade avec un pot-à-feu. Peut être une allégorie de la flamme d'un phare toujours prêt à surveiller ?

La tour-horloge est surmontée d'un mât de 13 mètres de haut1.

Dans les travées supérieures on trouve des loggias et des terrasses avec des garde- corps en forme de croix (X).


Park View Residence

Date 2006 à 2008
Agence d'architecture Rolfe Judd


Cet immeuble Art déco dont seule la façade et la tour ont été conservées5 a été intégré dans un ensemble immobilier beaucoup plus vaste entre 2006 et 2008 par l'agence d'architecture Rolfe Judd1. Il porte le nom de Park View Residence et abrite de luxueux appartements6 et trois niveaux de parking souterrain5.

Cet ensemble immobilier en forme de U comprend des immeubles encadrant l'immeuble historique sur la Baker Street ainsi que dans les rues "Melcombe Street" et à l'arrière "Siddons Lane".

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...