Loading...

Adresse:212 Route d'Oberhausbergen (Strasbourg)

De Archi-Wiki

212 route d' Oberhausbergen (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1935
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1935

Jolie maison des années 30, à laquelle un balcon en pierre, ajouré de huit oculi, décorés à chaque fois par une tulipe en fer forgé, donne une touche originale.

Celui-ci est prolongé sur sa droite par un bandeau en pierre, et surplombe un rez-de-chaussée caractérisé par des arcs cintrés, ainsi que par un petit oculus qui fait écho à ceux du balcon.

On accède au rez-de-chaussée surélevé par un escalier de six marches. L’entrée est marquée par un un arc en plein cintre, de même que l’unique baie du rez-de-chaussée, dont l’arc est cette fois surbaissé.

A l’étage, on trouve deux baies rectangulaires. Celle qui donne sur le balcon se trouve légèrement en retrait. A l’opposé, le toit et la corniche sont légèrement saillants et achèvent de donner à cette maison le charme d’un "petit palais".

L’élégance qui émane de cette villa fait supposer « la patte » d’un architecte et l’on pense de suite à Lucien Schoettel, installé à Cronenbourg, et qui a réalisé plusieurs maisons dans le quartier qui présentent de grandes similitudes, comme le n° 36, rue de Dossenheim.

Les maisons de ce type n'ont cependant pas toutes été conçues par Lucien Schoettel. Voir par exemple le 16 rue d'Engenthal, construit en 1933-1934 par l'architecte Marcel Binder avec Lucien Schoettel en tant qu'entrepreneur, ou encore le 20 rue Aufschlager, construit en 1935-1936 par l'architecte René Kraess, avec Emile Jockers en tant qu'entrepreneur. Il semblerait dans l'état actuel des connaissances que Marcel Binder ait été le premier a créer ce type de maison, et qu'il a ensuite été copié par d'autres maîtres d'oeuvre...


Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...