Loading...

20 rue Fischart (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

20 rue Fischart

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Eugène Haug
Albert Brion
Structure Maison

Date de transformation 2006
Architecte Hugues Chalumeau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte Eugène Haug
Albert Brion

Belle maison qui a en partie conservé son cachet originel. Elle a été dessinée par les architectes associés A. Brion et Haug pour Georges Wolf, rédacteur en chef de la Strassburger Zeitung. L'autorisation de construire date du 22.7.1902. La fin de la construction du 13.7.1903. Les dessins des façades avant et arrière semblent réalisés à la mine de crayon et méritent d'être regardés avec grossissement.

En 1912, Georges Wolf est décrit comme "Landtagsabgeordneter" ( il vient en effet d'être élu de Strasbourg-Ville dans la seconde chambre du Landtag d'Alsace-Lorraine, dont ce furent les premières élections) . Il fait alors procéder à des transformations à l'arrière (Umbau und Verfgrösserung der Besteh. Veranda) par l'architecte Th. Berst. Ces travaux sont achevés le 14.11.1912.

N.B. : Impossible de citer ici in extenso la très importante notice consacrée au pasteur, journaliste et homme politique Georges Wolf (1871-1951) par l'historien François Igersheim, dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne. On retiendra seulement que le quotidien "Strassburger Zeitung", fondé par Georges Wolf, représenta à Strasbourg la pensée libérale et sociale protestante. "Malgré les contradictions de leurs intérêts particuliers, la bourgeoisie et la classe ouvrière doivent marcher côte à côte... dans le combat pour le progrès social et politique... " écrivait-il dans son premier éditorial. On aprendra encore avec intérêt qu'en 1901, Georges Wolf fut en congé de ses fonctions pastorales et devint rédacteur en chef de la Strassburger Zeitung , qu'il a pu renflouer pour un temps grâce à la fortune de sa femme.2. Cette belle maison n'est donc pas non plus tombée du ciel !

Transformation

Date 2006
Architecte Hugues Chalumeau

Construction de garages. La façade a été modifiée, les fenêtres au rez-de-chaussée à gauche ont été diminuées et une porte d'accès au garage en-dessous a été créée.

L'immeuble a également été rénové, et d'après un voisin, la maison aurait été divisée en plusieurs logements.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 801W199
  2. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, n° 40, pages 4294 à 4296
  3. Recto-Verso_(magasin) collection Vincent Kauffmann (magasin Recto-Verso)

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.