Loading...

Adresse:20 rue Finkmatt (Strasbourg)

From Archi-Wiki

20 rue Finkmatt

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Albert Schulz
Charles Hunzinger
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904 à 1905
Architecte Albert Schulz
Charles Hunzinger

Immeuble construit en 1905, qui fait l'angle avec la rue du Maréchal Foch.

Un commerce se trouve dans l'angle.

La façade plutôt sobre est de style néo-classique avec des pilastres avec refends horizontaux dans les angles et autour de chaque travée latérale.

Des balcons, du premier au quatrième étage, animent la façade sur les deux travées centrales, rue Finkmatt et rue Maréchal Foch.

Les maîtres d'oeuvre sont les architectes Albert Schulz et Charles Hunzinger, installés rue de Barr, et qui établissent le calcul statique (Statische Berechnung).

Les maîtres d'ouvrage sont Charles Heintz et André Walzer. Ce dernier est entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer), situé 30, rue de Mundolsheim, à Schiltigheim, et c'est sans doute son entreprise qui livre le gros oeuvre en mai 1905. Le permis d'occuper est demandé par Charles Heintz, à la date du 12.9.1905. Ce qui indique que l'immeuble est complètement achevé à cette date.

Il semble qu'une boulangerie était installée au rez-de-chaussée à l'origine. Dès les années 30, on y trouve une épicerie.

En 1991, le propriétaire de l'immeuble souhaite supprimer les 13 chiens assis pour les remplacer par des vélux. Mais il renoncera finalement à son projet, pour des raisons financières. Cela est l'occasion d'une photo datée de cette époque.

Autres vues sur cette adresse

Références