Loading...

Adresse:2-4-6 Rue Touchemolin (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2-4-6 rue Touchemolin (Strasbourg)

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Théo Berst
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1913 à 1914
Architecte Théo Berst


Les n° 2, 4 et 6, rue Touchemolin constituent trois villas accolées datant de la même époque, conçues par un seul et même architecte, et dont le maître d’œuvre était également unique. C’est pourquoi, contrairement à l’habitude, on leur consacrera une seule et même notice.

Le dossier consulté porte le n° 6. Le maître d’œuvre pour les trois villas est l’architecte Théo Berst, situé 15, rue de l’Arc-en-Ciel (Regenbogengasse 15). Il signe le calcul statique (Statische Berechnung) en date du 24 février 1913.

Le projet date donc d’avant le premier conflit mondial, et il fait donc partie de la première vague de constructions du tout nouveau Quartier des Quinze.

Le maître d’ouvrage est la « Strassburger Villenbaugesellschaft » et il est probable que l’entreprise de construction d’Auguste Brion soit celle qui a élevé les trois édifices, car on trouve dans le dossier plusieurs indices dans ce sens.

Chacune des villas semble avoir eu pour vocation d’abriter une seule famille (Einfamilienwohnhauses).

L’autorisation de construire pour le n° 6 (Bau A) est accordée le 28 mars 1913, et la construction du n° 6 est achevée le 9 mars 1914, et on peut penser qu’il en a été de même pour les deux autres adresses.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...