Loading...

2-3 place de la Porte Blanche (Strasbourg)

From Archi-Wiki

2-3 place de la Porte Blanche

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1889
Architecte Emile Salomon
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1889
Architecte Emile Salomon

Ces deux immeubles ont été construit pour le bureau d'assistance de Strasbourg (Armenverwaltung) par l'architecte Emile Salomon1 vers 18892.

Les deux bâtiments font partie de l'ensemble immobilier à vocation social appelé "Cour de Mutzig".

Ces façades, soignées, sont différentes de celles créés pour le reste de l'ensemble immobilier. Les encadrements des fenêtres sont tous en grès. Au premier étage, pour le ressaut central ainsi que pour les travées latérales, les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires.

L'architecte a travaillé non pas sur chaque façade prise indépendamment, mais comme un ensemble. Ainsi les façades forment un ensemble presque symétrique, du côté droit du ressaut central se trouvent quatre travées, tandis que du côté gauche se trouvent cinq travées. Cette cinquième travée supplémentaire est situé dans la cassure de la façade qui quitte la place de la porte Blanche pour se prolonger vers la rue de Mutzig. L'effet est très réussi et conforte le visuel soigné qui a sans doute prévalu pour cet immeuble se trouvant sur une place en entrée de ville "Porte Blanche".

Au dernier étage se trouvent des lucarnes, celles situés dans les travées latérales sont plus soignées, avec des jambages en forme de volutes. Le ressaut centrale est le plus travaillé, il est surmonté d'une lucarnes double avec fronton curviligne.

A gauche de l'entrée, entre les deux noms de rue, se trouvent des plaques "Fondation Valérie Rubsamen" qui est le nom de la fondation qui gère ces immeubles.

Références

  1. Véronique Umbrecht, Emile et Henri Salomon, deux architectes strasbourgeois in Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne, 2018, page 460/462
  2. Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre), éd 2002, page 123

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.