Loading...

1bis rue de la Fédération (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1bis rue de la Fédération

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 1934
Architecte Théo Berst
Structure Maison

Date de construction 1950
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933 à 1934
Architecte Théo Berst

Très belle maison du milieu des années 30, qui témoigne de la rencontre d’un grand architecte et d’un commanditaire qui a les moyens d'un tel investissement. La façade sur rue est située au sud, et profite au maximum de la lumière de par ses nombreuses et ses belles baies vitrées au rez-de-chaussée, mais également par sa surface en terrasse à l’étage.

Le maître d’œuvre est l’architecte Théo Berst, situé 7 rue du Dôme, dont on trouvera une description sommaire de la maison.

Le commanditaire est d’abord Mlle Boeswillwald, domiciliée au n° 1a, route de la Fédération, et qui possédait vraisemblablement ce terrain. Au cours du temps, elle a cédé la place à un autre commanditaire, Charles Haefelé, directeur, lui aussi domicilié au n° 1a, route de la Fédération, qu’il a sans doute acquis entre-temps.

Les calculs statiques sont dressés par Henri Rudloff, ingénieur conseil, situé 6, rue Oberlin.

L’autorisation de construire est accordée le 6.3.1933. La réception finale a lieu le 27.12.1934, en présence de l’architecte Mr. Berst et du propriétaire Mr. Haefelé.

Construction2

Date 1950

En 1950 , le propriétaire Charles Haefelé fait transformer une fenêtre de la cuisine, qui se trouve sur la façade est, par l’entreprise de X. Steinbach et A. Moellé (Steinbach et Moellé) située 22 rue La Fayette, à la Meinau.

Il fait également construire par la même entreprise une piscine de plein air sur son terrain, qui est terminée le 5.7.1950.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.