Loading...

1a avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1a avenue de la Forêt Noire

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1910 à 1911
Architecte Gustave Oberthur
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date 1910 à 1911
Architecte Gustave Oberthur

Immeuble en pierre de taille du début du 20 e siècle, dont la façade étroite est recouverte à chaque étage de balcons sous des modes différents, avec de fins décors sculptés au dernier niveau, mais qui frappe surtout par son étroitesse, alors qu’il y a de la place de chaque côté !

En réalité, on ne le devine pas facilement, mais l’immeuble se poursuit en profondeur et est relié à une partie de construction dont la façade forme le n° 2, rue Schweighaeuser. La raison en est sans doute que le propriétaire disposait d’un terrain entourant un immeuble plus ancien déjà construit, en l’occurrence le n° 1, avenue de la Forêt-Noire, construit en 1881, et abritant sans doute dès l’origine une pharmacie.

L’ensemble est évidemment conçu et construit en même temps, ce dont témoignent les documents de l’époque de la construction dans le dossier de la Police du bâtiment du n° 2, rue Schweighaeuser. Dans les deux cas, on trouve des commerces au rez-de chaussée.

Le maître d’œuvre est l’architecte bien connu Gustave Oberthur, à l’époque situé 27, rue des Serruriers (Schlossergasse 27).

Le maître d’ouvrage est J. Kehren, ingénieur, domicilié allée de la Robertsau.

L’autorisation de construire est accordée le 21.5.1910. La fin des travaux date vraisemblablement du 8.7.1911.

Information 3

Date environ 1957

Le commerce de cordonnerie-chaussures de Charles Mathié a occupé le rez-de-chaussée depuis au moins 1957 jusqu'au 30 septembre 1989, où ce dernier informe la CUS de la cessation définitive de l'exploitation de son commerce de cordonnier. Deux dessins contenus dans le dossier témoignent encore de cette activité, à l'indéniable longévité.

Il faut préciser que le cordonnier n'occupait qu'une moitié du rez-de-chaussée, car un commerce de blanchisserie-teinturerie existait également à cette adresse depuis au moins 1962.

Information 4

Date 1980 à 1990

Cinq photos contenues dans le dossier de la Police du Bâtiment, et qui s'étalent d'environ 1980 à 1990, rappellent les commerces qui ont occupé le rez-de-chaussée par le passé, et en particulier la société Wimbledon (Tennis-squash, jogging, ski), qui avait pris la place de l'ancienne enseigne Vuillemin.

Information

Date 2015

Vues actuelles ou récentes de l'immeuble et de son enseigne.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.