Loading...

1 rue du Maréchal Foch (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 rue du Maréchal Foch, 22 rue Finkmatt

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Architecte Armand Richshoffer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902
Architecte Armand Richshoffer

Immeuble construit en 1902 à l'angle des rues Finkmatt et Maréchal Foch (où se trouve l'entrée) pour A. Schelbaum-Kieffer par Armand Richshoffer, architecte à Strasbourg. La façade est plutôt sobre quand on connait les autres réalisations de cet architecte. Rappelons que l'architecture est un métier et dépend aussi des finances du commanditaire-investisseur.

En 1908, le même architecte est sollicité pour réaliser des transformations aux balcons. A noter qu'à cette date Schelbaum-Kieffer est un agent automobile à Strasbourg (Vertreter der Daimler Motoren Gesellschaft). Son garage se situe au n° 22 rue Finkmatt. Par ailleurs, signalons que la rue du Maréchal Foch s'appelait à l'époque Manteuffelstrasse, du nom de Edwin von Manteuffel (1809-1885), maréchal prussien, devenu Statthalter d'Alsace-Lorraine(1879).


Références

Contribute to this article


Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.


Aw2mw bot

vor 74 Monaten
Punktzahl 0
Vue surprenante de l'immeuble depuis le balcon du 3e étage de la rue de Sarreguemines (côté Finkmatt) car on peut croire que les deux façades sur rue se coupent à angle droit alors qu'en réalité c'est loin d'être le cas...!

Fabien Romary

vor 74 Monaten
Punktzahl 0

J'ai mis à jour cette fiche suite à l'ajout d'une photo.

J'ai supprimé la phrase "Dans un premier temps j'étais incrédule, en voyant cette morne façade dûe à une telle signature, puis je me suis rappelé que l'architecture était un gagne-pain, et dépendait aussi des finances de l'acquéreur !"

Au profit de :

La façade est plutôt sobre quand on connait les autres réalisations de cet architecte. Rappelons que l'architecture est un métier et dépend aussi des finances de l'acquéreur.

C'est sans doute plus modéré et évite d'utiliser le "je" trop personnelle.

La fiche datait de 2009 (voir l'historique [archive]), le ton du site a évolué depuis, plus neutre, plus crédible.

Jean-Michel Wiernasz

vor 74 Monaten
Punktzahl 0
Même si la qualité architecturale de l'immeuble n'est pas hors du commun (loin s'en faut), on voit malgré tout qu'il se veut caractéristique d'un immeuble d'angle et est un peu plus "soigné" que les immeubles de la rue les plus proches ...