Loading...

Adresse:1 rue des Ecrivains (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue des Ecrivains

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1870
Architecte Auguste Schoop
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1870
Architecte Auguste Schoop

Consultation du dossier d'Archives (cote 776W55)

La consultation des archives de la Police du bâtiment ne nous permet pas d'apprendre avec précision la date de construction de cet immeuble. Les plans d'origine sont absents ainsi que la demande de permis de construire.

On trouve néanmoins dans le dossier quelques courriers permettant d'affirmer que l'immeuble a été construit avant 1906. Un courrier daté du 26/12/1905 mentionne l'architecte J. Klein et le commanditaire F. Mengus pour des travaux concernant le quatrième étage. Ces travaux sont terminés le 18/05/1906.

Le dossier comporte d'autres documents comme des plans dressés en janvier 1939 pour la transformation du commerce au rez-de-chaussée en garage. Ces travaux sont terminés le 30/05/1939.

Datation d'après le cadastre et d'autres sources

La nouvelle construction est postérieure à 1870, elle remplace l'ancien grenier à sel devenu magasin aux hospices civils en 1870.2

D'après le cadastre3 la nouvelle construction, par Charles Auguste Schoop entrepreneur, est imposée à partir de 1871, elle serait donc achevée en 1870 d’après les augmentations et diminutions

Descriptif architectural

L'immeuble comporte deux portes, celle de droite permet l'accès aux étages. Celle de gauche l'accès au rez-de-chaussée. La porte de gauche a été refaite à l'identique en prenant modèle sur celle de droite en 2009.4

Les linteaux de fenêtres sont joliment ornés de motifs floraux. La corniche est surmontée d'une belle grille en fer forgée.

La façade bien que décorée, est plus sobre que son voisin du 5 quai au Sable (J & E Klein), il semble faire la transition pour ménager l'accès à la vieille ville.

L'immeuble situé au n°3 rue des Ecrivains semble réalisé par le même architecte, nous n'en apprenons pas davantage dans ce dossier qui a été consulté également.

Occupants

Le sculpteur Joseph Muller a occupé cet immeuble. (sources : - Etat civil numérisé du Bas-Rhin, - Notice de Benoît Jordan, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 46, page 4827, éd. FSHAA, 2006).

En 1899, son fils Auguste Muller [archive] établit son bureau à cette adresse. (Sources: - Etat civil numérisé du Bas-Rhin, - Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd 2002, p. 388)

Photos récentes

Date 11/2014

Photos récentes de l'immeuble.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 776W55
  2. Das Alte Strassburg, Seyboth, p241
  3. cadastre, section O f° 60-I
  4. propriétaire occupant

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...