Loading...

1 rue des Ecrivains (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue des Ecrivains

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1870
Architecte Auguste Schoop
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1870
Architecte Auguste Schoop

Consultation du dossier d'Archives (cote 776W55)

La consultation des archives de la Police du bâtiment ne nous permet pas d'apprendre avec précision la date de construction de cet immeuble. Les plans d'origine sont absents ainsi que la demande de permis de construire.

On trouve néanmoins dans le dossier quelques courriers permettant d'affirmer que l'immeuble a été construit avant 1906. Un courrier daté du 26/12/1905 mentionne l'architecte J. Klein et le commanditaire F. Mengus pour des travaux concernant le quatrième étage. Ces travaux sont terminés le 18/05/1906.

Le dossier comporte d'autres documents comme des plans dressés en janvier 1939 pour la transformation du commerce au rez-de-chaussée en garage. Ces travaux sont terminés le 30/05/1939.

Datation d'après le cadastre et d'autres sources

La nouvelle construction est postérieure à 1870, elle remplace l'ancien grenier à sel devenu magasin aux hospices civils en 1870.2

D'après le cadastre3 la nouvelle construction, par Charles Auguste Schoop entrepreneur, est imposée à partir de 1871, elle serait donc achevée en 1870 d’après les augmentations et diminutions

Descriptif architectural

L'immeuble comporte deux portes, celle de droite permet l'accès aux étages. Celle de gauche l'accès au rez-de-chaussée. La porte de gauche a été refaite à l'identique en prenant modèle sur celle de droite en 2009.4

Les linteaux de fenêtres sont joliment ornés de motifs floraux. La corniche est surmontée d'une belle grille en fer forgée.

La façade bien que décorée, est plus sobre que son voisin du 5 quai au Sable (J & E Klein), il semble faire la transition pour ménager l'accès à la vieille ville.

L'immeuble situé au n°3 rue des Ecrivains semble réalisé par le même architecte, nous n'en apprenons pas davantage dans ce dossier qui a été consulté également.

Occupants

Le sculpteur Joseph Muller a occupé cet immeuble. (sources : - Etat civil numérisé du Bas-Rhin, - Notice de Benoît Jordan, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 46, page 4827, éd. FSHAA, 2006).

En 1899, son fils Auguste Muller [archive] établit son bureau à cette adresse. (Sources: - Etat civil numérisé du Bas-Rhin, - Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd 2002, p. 388)

Photos récentes

Date 11/2014

Photos récentes de l'immeuble.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 776W55
  2. Das Alte Strassburg, Seyboth, p241
  3. cadastre, section O f° 60-I
  4. propriétaire occupant

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Franz RAUSCHENBACH

69 months ago
Score 0
merci de la rectification, aurais-je interverti les numéros, je pensais à celui sis en face du Rimini?

Wilfred HELMLINGER

69 months ago
Score 0
La maison dite "A la Lanterne" se situe au n° 7, rue des Ecrivains;

Franz RAUSCHENBACH

69 months ago
Score 0
bonjour à tous, il m'a été rapporté par des "anciens" que cet immeuble était surnommé "la lanterne", pour l'impression qu'il donnait de nuit toutes fenêtres allumées et aussi pour l'espacement réduit entre les fenêtres ce qui lui conférait l’apparence d'une lanterne ?

Fabien Romary

69 months ago
Score 0
c'est corrigé, merci

Jean-Michel Wendling

69 months ago
Score 0

J’ai omis de préciser la section : O

Le registre se trouve à la fois aux AD et aux AM.

Fabien Romary

69 months ago
Score 0

Merci Jean-Michel pour votre commentaire et vos sources.

Roland, ta modification n'est pas cohérente. Tu indiques 1870 pour la date de construction, sans citer de source, en te basant sur un commentaire.

RAPPEL : un commentaire n'est pas une source.

Jean-Michel Wendling a la gentillesse de nous indiquer sa source il faut donc la reporter dans la fiche.

D'autre part tu avais laissé la mention "Nous datons l'immeuble vers 1880, sans source.".

Bref tout ceci n'est pas cohérent et donne l'impression que le travail est fait à moitié, cela nuit à la crédibilité du site.

J'ai donc apporté les modifications nécessaires.

Si tu avais l'intention de faire ces modifs il vaut mieux attendre avant de changer une date et tout faire d'un coup.

Jean-Michel Wendling

69 months ago
Score 0

Cadastre, f° 60-I, Charles Auguste Schoop entrepreneur, imposé pour le 1, rue des Ecrivains à partir de 1871, acquis des Hospices civils réunis

Construction achevée en 1870 d’après les augmentations et diminutions

Fabien Romary

69 months ago
Score 0

Merci Wilfred. J'ai ajouté ces infos et d'autres issu d'un plan de 1852 (Berger-Levrault) qui se trouve dans le l'ouvrage de Seyboth, Strasbourg historique et pittoresque.

ps: l'évènement lié de 1869 n'est pas bien situé (dernière position) malheureusement je n'ai pas la main pour le repositionner. Ce bug sera résolu ultérieurement.

Wilfred HELMLINGER

69 months ago
Score 0
A mon avis, cet immeuble a sans doute été construit peu après le n° 5, quai au Sable, donc peut-être vers 1880, 1885. Le dossier semble s'ouvrir en 1905 avec la demande de F. Mengus de faire réparer un élément dégradé par le mauvais temps et se situant au 4ème étage ? Bref, cela n'a rien d'une construction, qui doit être bien plus ancienne, la preuve ces dégats qui sont déjà l'objet de réparations.

Fabien Romary

69 months ago
Score 0

Avis aux contributeurs : j'ai un doute sur la datation de cet immeuble.

Il n'y a pas de permis ni de plans dans le dossier d'archives permettant de dater avec précision cet immeuble. J'ai toutefois relevés quelques courriers intéressants du 26/12/1905 et 12/01/1906 que j'ai reproduit ici. Je n'ai pas réussi à traduire correctement le courrier du 26/12 qui peux m'aider ?