Loading...

1 rue de la Division Leclerc (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 rue de la Division Leclerc, 11 rue Gutenberg

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1938
Architecte Adolphe Wolff
Paul Riegert
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de ravalement 2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Chronologie d'une démolition1

Date 1935 à 1936

En 1935, Mrs E. et P. Frey sont les propriétaires du 138 Grand Rue, ancien Poêle de la Tribu des Maréchaux, bâtiment classé au titre des Monuments Historiques.

Dans un courrier du 13 novembre 1935, les propriétaires demandent à la Ville de Strasbourg (Police du Bâtiment), de constater la fragilité de l'immeuble, malgré des travaux de renforcement.

Le rapport de la Police du bâtiment, daté du 2 décembre 1935, constate les désordres, liés à la démolition du 136 Grand Rue dans le cadre de la Grande Percée. La Ville constate également la grande vétusté de l'immeuble et l'absence du respect des normes d'hygiènes.

L'entreprise Th. et Ed. Wagner est sollicitée le 10 décembre 1935 pour étayer à nouveau l'immeuble suite à un nouveau risque d'effondrement.

Le 14/03/1936 on apprend dans un rapport probablement rédigé par la Police du bâtiment que les propriétaires ont été autorisés par la commission des Bâtiments Historiques à démolir le bâtiment sous condition de réutiliser les parties classées dans un autre lieu. Les galeries, escaliers et autres éléments remarquables seront remontées au Musée de de l'Oeuvre Notre-Dame.

Construction1

Date 1936 à 1938
Architecte Adolphe Wolff
Paul Riegert
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner

L'immeuble du 1, rue de la Division Leclerc fait l'angle avec la rue Gutenberg (n°11), il a été construit entre 1936 et 1938, dans le même mouvement que les autres immeubles de cette partie de la Grande percée.

La demande d'autorisation de construire un nouvel immeuble de rapport, date du 23 avril 1936.

Les commanditaires de cet immeuble sont Mrs E. et P. Frey en association avec les entrepreneurs Th. et Ed. Wagner à Strasbourg.

Rappelons que Mrs E. et P. Frey étaient les propriétaire du 138 Grand Rue, l'immeuble démoli.

Une parcelle mitoyenne est racheté par les entrepreneurs Th. et Ed. Wagner à la ville pour construire un nouvel immeuble.

Les architectes sont Riegert et Wolff, 19 Avenue des Vosges. Sans surprise, l'entreprise chargée de la construction est Th et Ed Wagner.

L'autorisation de construire est donné par la Ville en date du 26 juin 1936.

Les façades sont en grès des Vosges avec enduits de type terranova. La structure est en béton armé ainsi que les planchers.

Le gros œuvre est achevé en date du 19 février 1937. Les travaux sont complètement achevés en date du 16/04/1938.

L'immeuble est équipée dès l'origine d'un ascenseur. Il regroupe une quarantaine d'appartements sur deux cages d'escaliers.


Selon des renseignements fournis sans source citée, le promoteur qui l'a construit s'était réservé un appartement de fonction au septième étage. Après avoir été pendant plusieurs décennies un immeuble de rapport, l'immeuble aurait été revendu sous forme de lots de copropriété dans les années 1990.

Divers commerces ont toujours occupé le rez-de-chaussée (habillement, coiffure, fleurs, banque, bijoux...).

Descriptif

La façade est de style Art déco par ses ferronneries (porte d'entrée, grilles des balcons), ou encore les chapiteaux des pilastres. Elle l'est aussi par le traitement original des fenêtres qui sont ébrasées à l'extérieur et par la forme en gradins des derniers niveaux. Une grande marquise se trouve le long de la façade qui suit la légère courbure de la rue de la Division Leclerc. Le rez-de-chaussée est surmonté d'un étage traité en entresol. Deux grands oriels sur deux travées scandent l'imposante façade, un autre se trouve sur la façade latérale vers la rue Gutenberg.

Au sixième étage se trouve un long balcon filant avec balustrades aux balustres cylindriques.

L'ensemble est dans le style Art déco caractéristique de cette période, mais avec des lignes qui restent classiques et droites.

Ravalement

Date 9/2016

Ravalement en cours.

Références

Contribute to this article


Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.