Loading...

Adresse:1 rue de la Demi-lune (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 rue de la Demi-lune, 13 rue Sainte Barbe

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Armand Richshoffer
Structure Immeuble
Courant architectural néo-baroque
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1904
Architecte Armand Richshoffer


Immeuble de style néo-baroque, qui est l'oeuvre de l'architecte Armand Richshoffer

Sur le linteau au dessus de la porte, on peut lire les inscriptions : CH (initiales de Charles Hahn) et 1904 (date de construction).

Charles Hahn (1864-1941) était le fondateur du cinéma rural d' Alsace et de Lorraine. Il a fait construire ici son immeuble, le rez de chaussée étant occupé par un très joli Wintergarten, un grand café restaurant avec jardin. Il obtient l' autorisation d'y organiser des séances de cinéma en plein air (sous tente) dès 1910. Ensuite il fonde la même année la firme Eldorado, qu'il installe dans une sorte de hangar amélioré à proximité de sa maison (actuel 11 rue Sainte Barbe). Le cinéma ouvrira le 1er avril 19111

Une autre source précise que Charles Hahn, grand pionnier du cinéma en Alsace, fut à la fois chef d’entreprise, réalisateur, et grand avocat du cinéma. Fondateur du Cinéma Rural d’Alsace et de Lorraine, il travailla avec Pathé à la diffusion du cinéma dans les villages. Comme réalisateur, il fut l’auteur de films régionalistes et d’autres exaltant la France et la paix. Hélas la plus grande partie de son œuvre a été saisie par les nazis en 1940, et n’a pas encore été retrouvée. Là encore il apparaît symbolique d’une histoire régionale tourmentée2.

D'après les photographies anciennes reproduites ci-dessous, l'immeuble a perdu une importante partie de son décor dans la partie supérieure de l'édifice (clocheton, balustres, amortissements, etc).

Vues anciennes

Vues récentes


Références

  1. Cinéma et Alsace Stratégies cinématographiques 1896-1939
  2. Odile Gozillon-Fronsacq, site MIRA / Mémoire des Images [archive]