Loading...

1 rue de l'Epine (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue de l' Epine

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1780
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Vers 12501

Date environ 1250


Vers 16501

Date environ 1650

Cette maison qui s' appelait "Zur Hern Bützelin" en souvenir de l' un des ses propriétaires du XIIIe siècle, figure trois cent ans plus tard sous le nom de "Zum Ehrenpützel", et "Zum Moerschenpützel". Elle est ornée, au XVIIe siècle de deux oriels vers 1650, le premier fut démoli vers 1700 et le 2e en 17731.

Construction

Date environ 1780

Immeuble de deux étages surmonté d'une toiture à la Mansart, situé à l'angle avec la rue de l'Ail. La façade vers la rue de l'Epine comporte neuf travées de fenêtres, alors que celle vers la la rue de l'Ail n'en compte que trois. Les trois travées centrales vers la rue de l'Epine forment un léger ressaut délimité par des chaînages à refends. Les fenêtres des étages sont rectangulaires alors que celles du rez-de-chaussée sont arquées.

La partie centrale vers la rue de l'Epine se distingue notamment par l'appareil à refends au rez-de-chaussée, par deux portes à arc en anse de panier dont celle de droite semble avoir conservé ses vantaux d'origine, et par les trois fenêtres surmontées de corniches au premier étage.

L'architecture des façades indique que l'immeuble a été construit à la fin du XVIIIe siècle.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.