Loading...

Adresse:1 rue de Reiset (Colmar)

Aus Archi-Wiki

1 rue de Reiset, place des Martyrs-de-la-Résistance (Colmar)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1894
Architecte Charles Gerwig
Entrepreneur Carl Flink
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1894
Architecte Charles Gerwig
1 de Reiset (angle) DSC03932.jpg

Ce bâtiment, à l'angle avec la rue de Reiset est voisin du
3 place des Martyrs de la Résistance.
Les plans datent de 1894 et sont signés Charles Gerwig.
Un plan montre qu'il y a eu démolition d'une remise avant
la construction du nouveau bâtiment, immeuble
d'habitation avec commerce au rez-de-chaussée.
Sur l'en-tête daté de 1890 et sur les plans, on peut lire l'ancien nom des rues: "Fruchtlaubgasse" pour la rue de Reiset et "Dominikanerstaden" pour la place.
La façade donnant sur la place longe le Mühlbach.
L'entrée au local commercial se fait actuellement par une passerelle au dessus du cours d'eau, ainsi que rue
de Reiset.
Une belle porte surmontée d'un fronton triangulaire avec initiales et date gravées donne accès aux étages depuis la rue de Reiset.
Le dossier de la Police du Bâtiment conserve deux lettres à l'en-tête des frères Eglinsdörfer "Gebrüder Eglinsdörfer" avec une adresse route de Rouffach. L'en-tête de 1886 est illustrée de dessins d'une machine agricole et d'une machine à coudre mais aussi avec la mention de "vélos Velocipeden, bycicles, trycicles". On lit également "Fabrik Lager", s'agit-il d'un atelier de mécanique, d'un entrepôt, d'un atelier de réparation ?
L'angle est doté d'un oriel à deux étages, en forme de tourelle et coiffé d'un toit à bulbe. Comme au 4 rue Vauban, rue de la Bleich et rue de Peyerimhoff, l'architecte Gerwig utilise la brique pour souligner les fenêtres d'une arcade. La première travée est dotée d'un oriel à deux étages avec trois vantaux. Cette première travée se termine par un pignon.

Devanture

Date 1894
Entrepreneur Carl Flink

La porte rue de Reiset présente deux piliers en fonte de la marque Flink. Ils sont peut être les seuls témoins de l'ancienne devanture du magasin des frères Eglinsdörfer, à la fin du XIXe siècle. Les motifs sont identiques à ceux de la devanture du 3 rue Vauban. En les utilisant de part et d'autre de la porte d'entrée et en leur donnant une couleur beige, on pourrait croire qu'il s'agit de jambages en pierre alors que ce sont des piliers en fonte.
L'inscription "Carl Flink Eisengiesserei Mannheim" est visible au pied des piliers. Il s'agit d'une fonderie active de 1885 à 1920, connue pour ses nombreuses devantures, en fonte ornée, installées en Allemagne, en Alsace-Lorraine, au Luxembourg et en Suisse. Plusieurs vitrines de la fonderie Flink sont encore visibles à Colmar.

Archives

Documents anciens

Références