Loading...

Adresse:1 rue de Dalhain (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue de Dalhain

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble
Courant architectural Art nouveau

Date de rénovation 2006
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900

Immeuble de deux étages plus combles construit vers 1900, situé à l'angle de la route de Mittelhausbergen et de la rue de Dalhain, dans le 2ème rayon de fortification (Festungsrayon 2). C'est à dire une ceinture militaire de protection ou il n'était pas possible de construire n'importe quoi.

On pouvait y construire des maisons à colombages ou des maisons avec un crépis spécial sur fil de fer, avec parfois, comme ici à l'origine des bardeaux de bois en façade (Leppkuechehiesle ["maisonnette en pain d'épice" en alsacien])1. On trouve encore se type de revêtement sur quelques maisons dans le secteur comme par exemple au 15 rue Saint-Florent.

Un pan coupé avec deux balcons se trouve à l'angle. Des poteaux relient les deux balcons, et un arc surbaissé surmonte celui du premier étage. Les décorations autour des fenêtres présentent des formes originales de style Art nouveau.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le balcon du haut a été supprimé, et les bardeaux ont été cachés ou supprimés et recouverts d'une isolation extérieure.


Rénovation

Date 2006

La façade est en train d'être recrépie.

L'ancienne isolation extérieure PVC sera à priori enlevée.

Ces isolations extérieures étaient fréquentes dans les années 1980, malheureusement elles gâchent la façade d'origine et cachent souvent les pierres de taille autour des fenêtres.

L'isolation extérieure en question est cependant encore visible en 20182.


Références

  1. Aspects des faubourgs, Cronenbourg, Oberlin, 1984, Louis Ludes, page 41
  2. Google Street View [archive], mai 2018, consulté le 10/3/2019

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...