Loading...

1 rue Vauban (Colmar)

From Archi-Wiki

1 rue Vauban (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1788 à 1789
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison dite Müssel Eck1

Date 1788 à 1789

Cet immeuble à l'angle de la rue des Clefs et de la rue Vauban est caractérisé par son balcon d'angle au premier étage.
Le dossier de la Police du bâtiment est à l'adresse 1 rue Vauban, mais l'entrée donnant accès aux étages est au n° 2 de la rue des Clefs. La lecture du dossier ne permet pas de préciser la date de construction.

Historique du bâtiment

- Selon l'archiviste érudit Auguste Scherlen2, avant 1789, la maison d'angle était divisée en deux propriétés.
- La propriété à l'ouest s'appelait entre 1467 et 1768 la maison zum Einhorn (A la Licorne). La propriété à l'est s'appelait zum Turm (A la tour) ou zum Schwarzen Turm (A la tour noire) de 1371 à 1611.
- En 1788, les deux moitiés furent réunies en un seul bâtiment par la veuve du mercier Adolf Müssel qui habitait la partie est renommée le Müssels Eck (coin Müssel).2

Les documents conservés dans le dossier de la Police du bâtiment concernent surtout les modifications de vitrines et les changements d'enseigne du magasin occupant tout le rez-de-chaussée.

Descriptif architectural

La porte-fenêtre du petit balcon à l'angle, au premier étage, toujours très fleuri, est surmontée d'un "fronton révolutionnaire", en fait un fronton triangulaire dont le tympan est orné d'un cartouche portant la date 1789.
La porte d'entrée qui se trouvait sur la façade rue Vauban a été transformée en vitrine. Sur le linteau, on peut lire "1788".

Les décors des façades sont très intéressants car ils constituent un témoignage rare de l'architecture néoclassique en Alsace à la fin du règne de Louis XVI. Les appuis des fenêtres du premier et du deuxième étage sont surdimensionnés, au premier, ils sont unis par un bandeau supporté par des modillons à gouttes reliés par des guirlandes qui suivent le rythme des ouvertures, tandis qu'au deuxième étage, ces modillons sont nus et flanquent une table qui souligne encore les appuis. Les fenêtres sont toutes rectangulaires, mais elles sont particulièrement basses au troisième étage pour lui donner l'effet d'un attique.

Curieusement, on peut observer deux motifs différents pour les garde-corps en ferronnerie, dont la répartition ne paraît pas logique. Un motif avec des lignes droites et courbes se trouve au premier étage et sur trois fenêtres du deuxième étage côté rue Vauban,tandis que l'autre motif avec des ellipses qui s'interpénètrent se trouve sur toutes les autres ouvertures du premier et du deuxième étage, ainsi que sur le balcon.

La toiture mansardée présente la particularité d'avoir un débord plus important côté rue des Clefs, ce qui a visiblement occasionné quelques difficultés pour réaliser un raccord d'angle élégant entre la corniche du toit et l'angle courbe maçonné de l'immeuble.



Façade sur rue


Détails architecturaux

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.