Loading...

1 rue Silbermann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1-3 rue Silbermann

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1891 à 1892
Architecte Otto Back
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1891 à 1892
Architecte Otto Back

Villa double, avec un étage et des mansardes, construite à la fin du 19e siècle sur un terrain appartenant à une société immobilière, dont le siège était situé à Mayence (Strassburger Terrain-Gesellschaft zu Mainz)2. Le maître d’œuvre est l’entreprise de l’architecte et entrepreneur Otto Back et Cie, située à l’époque quai Finkmatt (Finkmattstaden) .

La Strassburger Terrain-Gesellschaft était un acteur majeur du marché foncier strasbourgeois jusqu'à sa liquidation en 1903. Son activité principal était d'allotir des terrains et de les revendre rapidement. Elle a malgré tout construit aussi ces deux immeubles2.

L’autorisation de construire est accordée le 24.6.1891. La construction est complètement achevée au 22.6.1892.

On apprend par le dossier que le deuxième étage du n° 3, rue Silbermann a été endommagé lors du bombardement aérien du 25.9.1944 (« rendu inhabitable »).

En 1950, ont lieu des travaux de transformation et d’aménagement (salle de bains) pour R. Cayet, médecin-conseil régional et pour le Capitaine de Villefroy de Silly, par l’architecte Joseph Schwab, situé 3, rue Saint-Maurice. Il en sera de même concernant la transformation de la toiture pour Mme veuve Bannwarth, par Erasme Schwab, frère du précédent.

En 1981, ont lieu d’autres travaux occasionnant deux photographies, conservées dans le dossier. Et pour finir, on assiste en 1988 à une surélévation du n° 1 (extension d’un logement).

Mais, excepté les différences notables et regrettables qu'on peut observer au niveau du toit, l’immeuble aura finalement gardé globalement son aspect d’origine.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.