Loading...

1 rue Saint Guillaume (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Saint Guillaume

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1766
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1600

Avec sa haute toiture en croupe, ses lucarnes rampantes, sa console d'angle et son encorbellement, cette maison rappelle la Renaissance tardive alsacienne au XVIIème siècle.

Cela dit, la maison a été modernisée vers 1766 dans le style Régence (voir le pignon avec ses encadrements de fenêtres avec linteaux légèrement cintrés) très à la mode à cette époque1 et peut être encore au début du XIXème pour ce qui est de la façade donnant sur le quai des Pêcheurs (encadrements de fenêtres carrés qui rappellent plus l'esprit néo-classique ambiant).

Ces transformations successives et adaptations aux goût de l'époque, ne sont pas rares dans les immeubles du vieux Strasbourg.

Au rez de chaussée, on trouve le restaurant "Au Diable Bleu", maintenant "Soul Meat", spécialiste de la viande, d'où l'enseigne apposée.

Concernant la console d’angle, même si elle ne présente pas un caractère exceptionnel, on peut cependant regretter qu'une gouttière la chevauche allègrement. Mais peut-être n’y avait-il pas moyen de faire autrement.

On précisera enfin, en s’appuyant sur l’étude exhaustive proposée sur son site par Jean-Michel Wendling, que la maison décrite ici, et qui porte actuellement le n° 1 de la rue Saint Guillaume, comprend deux parties : le bâtiment à l’angle du quai, dont le pignon donne sur la rue Saint-Guillaume et celui qui le prolonge sans pignon dans la rue1.

Références

  1. a et b Maisons de Strasbourg (site internet) - Site maisons-de-strasbourg, de Jean-Michel Wendling : http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/vieille-ville/s/rue-saint-guillaume/1-rue-saint-guillaume/ [archive], consulté le 20/05/2019

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.