Loading...

1 rue Saint-Arbogast (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1-rue Saint Arbogast

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1899 à 1901
Architecte Paul Durr
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-rococo

Date de transformation environ 2000
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1899 à 1901
Architecte Paul Durr

Bel immeuble d'angle dont l'appareil au rez-de-chaussée est en pierre de taille. Les fenêtres sont toutes surmontées au niveau du linteau d'une agrafe dans le style rococo. Les quatre baies centrales sont monumentales et rappellent les ouvertures dont disposaient les verrières des ateliers d'artistes (voir par exemple de la même période le 19 quai Saint Nicolas).

Les grandes baies centrales disposent d'un long balcon avec de belles ferronneries curvilignes. Les autres fenêtres disposent d'un garde-corps métallique décoré.

Le fronton mi-renaissance (volutes, pilastres ioniques), mi-rococo (fronton curviligne avec médaillon rococo) accentue la monumentalité de la façade.

La rosace au-dessus de l'imposte de l'entrée rappelle également le portail du 2 rue Saint Arbogast ou tout simplement la rosace de l'église Saint Pierre le Jeune juste à côté.

D'après Théodore Rieger, le n° 1, rue St-Arbogast (1896) "immeuble ostentatoire qui reflète bien les aspirations de l'éclectisme" est l'oeuvre de l'architecte Paul Dürr (Strasbourg Architecture 1871-1918, Ed. Le Verger, 1991, page 167).

D'après les annuaires d'adresses conservés aux archives de la ville, l'immeuble n'est occupé qu'à partir de 1902, et le dossier de la police du bâtiment s'ouvre en 18991 .

Transformation

Date environ 2000

Au début des années 2000 le soubassement a été modifié pour permettre la création d'un parking souterrain. Ces travaux n'ont néanmoins pas altéré la qualité de la façade puisqu'une porte discrète dans le style néo-rococo, au centre de l'édifice, fait office d'entrée de garage. Bon nombre de passants ne la remarquent même pas tellement elle semble intégrée à l'immeuble !

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

61 months ago
Score 0
Je n'ai pas consulté le dossier, mais j'ai rajouté le nom de l'architecte (Paul Dürr), trouvé dans une source que je mentionne en fin de fiche. D'après Théodore Rieger, la date de construction est cependant 1896. D'où vient la date de construction (1902) notée sur la fiche depuis sa création ? Pour l'instant je l'ai laissée telle quelle, en mentionnant cependant la date donnée par Théodore Rieger, mais celui-ci peut aussi se tromper. Le dossier aux Archives ne s'ouvre en effet qu'en 1899...