Loading...

1 rue Sabine (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 rue Sabine

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1883
Architecte Albert Tobias
Structure Immeuble

Date de rénovation 2015
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1883
Architecte Albert Tobias

Maison à l'angle de la rue Sabine et du quai Zorn. La maison forme la partie sud d'un ensemble plus vaste incluant au nord dans l'angle le 2 rue Wérinhar et face à l'Aar le n°22 quai Zorn.

Le dossier des archives de la police du bâtiment du 1 rue Sabine renvoie pour l'historique de la construction vers le 22 quai Zorn, ce qui confirme que cette maison constitue bien un ensemble homogène1,2.

Cela dit, dans le dossier des archives du 22 quai Zorn on ne trouve aucun plan de masse ou en élévation du 1 rue Sabine. Par contre, on trouve bien un plan de situation avec les trois maisons3. On peut raisonnablement penser que les trois maisons ont été construites ensemble en 1883 avec une date d'achèvement vers 1884. Le commanditaire de l'ensemble des trois maisons serait dans ce cas l'architecte et entrepreneur Albert Tobias également auteur de la passerelle des Arquebusiers toute proche. Le dossier d'archive du 1 rue Sabine débute en 1920, on n'y apprend rien de plus concernant la construction1.

Description architecturale

Le bâtiment possède trois faces orientées vers la rue. Les deux faces latérales possèdent une grande lucarne. Les travées où sont situées les lucarnes sont légèrement en ressaut.

La façade centrale est animée par un chaînage d'angle en grès dont les pierres sont en quinconce. Au premier étage, dans l'angle, se trouve un balcon avec ferronneries.

La façade possède deux étages plus un niveau sous la toiture. Les deux premiers niveaux sont séparés par une corniche qui se prolonge quai Zorn.

L'ensemble des fenêtres sont à crossettes avec modillons sous les appuis de fenêtres. Les fenêtres du premier étage sont surmontées d'une corniche.

En raison de leur style architectural très proche, cette maison semble faire partie d'un ensemble plus vaste incluant sept maisons jumelées aux n°1 et 3 rue Wérinhar, 2 rue Wérinhar, 22 quai Zorn et 1 rue Sabine et enfin les maisons 3 et 5 rue Sabine. On notera que les maisons situées au 2 rue Wérinhar et 1 rue Sabine forment un angle.

Documents d'archives (conservés dans le dossier du 22 quai Zorn)

Photos récentes

Rénovation

Date environ 1/2015


Vue récente (2021)

Date 08/2021


Références

Contribute to this article


Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.