Loading...

1 rue Paul Muller Simonis (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Paul Muller Simonis (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Entrepreneur Antoine Mosser
Structure Immeuble

Date de transformation 2010 à 2011
Architecte AGM Sàrl d'Architecture
Consultez les 3 actualités de l'adresse

Construction1

Date 1895
Entrepreneur Antoine Mosser

Immeuble de rapport avec un appareillage en pierre au rez-de-chaussée, et trois étages, égayés par des balcons, dont les tailles alternent régulièrement.

Par ailleurs, des bandeaux de pierres verticaux à refends croisent des bandeaux horizontaux plus fins , et les encadrements des fenêtres sont particulièrement soignés au premier et au deuxième étage.

Le maître d’œuvre est l’entrepreneur Antoine Mosser, qui est situé au n° 15, rue de Wasselonne. Bien qu’entrepreneur, il est en effet sans doute aussi l’auteur des dessins et plans, qu’il signe. On peut donc le considérer ici comme architecte-entrepreneur.

Le maître d’ouvrage est la veuve Marie Moschenros. A-t-elle conservé son bien par la suite ? Ce n’est pas évident, car si l’on consulte les annuaires d’adresses de Strasbourg, c’est Antoine Mosser qui est propriétaire en 1909, par exemple.

Parmi les documents photographiés aux Archives, il semble bien malheureusement qu’ait été perdue en route par votre serviteur la photographie de la façade sur rue d’origine. C’est dommage, car le haut de l’immeuble a été, semble-t-il, modifié par la suite.

Ainsi, en 1927, a lieu le percement de deux jours de souffrance dans le pignon de l’immeuble appartenant à Mr. Badie, qui a confié les travaux aux architectes Guri et Meyer, situés 4, rue des Balayeurs.

Rénovation et transformation

Date 2010 à 2011
Architecte AGM Sàrl d'Architecture

Rénovation complète de l'immeuble avec modification internes avec la création d'une nouvelle cage d'escalier et d'un ascenseur. Voir aussi la rubrique Actualités.

Vue actuelle

Date 2020


Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.