Loading...

1 rue Louis Apffel (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Louis Apffel

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1888
Architecte Heinrich Emerich
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1888
Architecte Heinrich Emerich

Immeuble construit vers 1888 pour Abraham Weil, rentier. Les plans sont sans doute dûs à l'architecte Heinrich Emerich. Le dossier des Archives de la ville contient des dessins datés du 31.5.1888. Malheureusement, ces dessins ne sont pas signés par l'architecte. Le recours au dictionnaire historique des rues de Strasbourg est décevant, car celui-ci évoque une "maison classicisante (1890)", mais n'apporte pas de précision sur l'architecte. Or nous savons que Heinrich Emerich est à coup sûr l'architecte de l'immeuble mitoyen, à savoir le n° 49, rue du Maréchal Foch, et très probablement celui du n° 47 de la même rue. Comme les dessins du 31.5.1888 couvrent nos trois adresses, la déduction est logique.

Mais, un nouveau problème survient : il faut se rendre à l'évidence, les constructions réalisées rue du Maréchal Foch, n'ont pas exactement la physionomie prévue par ces dessins de 1888. C'est là que l'esquisse datée du 28.2.1889, qui est contenue dans le dossier de l'immeuble n° 47 rue de Maréchal Foch, et qui, elle, est indéniablement signée par l'architecte Heinrich Emerich, nous rend un grand service : elle renseigne à la fois sur l'architecte et sur la nouvelle physionomie des immeubles de la rue Foch , telle qu'elle sera finalement réalisée.

Il faut conclure. Nous le ferons en citant la notice que Théodore Rieger a consacré à Heinrich Emerich dans son livre : Strasbourg architecture 1871-19182 : " Heinrich Emerich : auteur des trois immeubles terminant la rue du Maréchal Foch (n°47, n°49 et le n° 1 rue Louis Apffel). Le projet de façade, daté de 1889, combine avec dextérité des éléments néo-Renaissance et des ingrédients classicisants".

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

39 months ago
Score 0
Orthographe de la rue : Louis Apffel, d'après toutes les sources que j'ai consultées.