Loading...

Adresse:1 rue Kageneck (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 rue Kageneck

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Entreprise Wagner
Structure Immeuble

Date de ravalement 9/2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Architecte Entreprise Wagner

Entrepreneur: Th. et Ed. Wagner

Construit pour Mme Roethlisberger

L'immeuble est situé à l'angle de la rue du Maire Kuss et de la rue Kageneck. Une tourelle se trouve à l'angle.

La porte cochère donnant sur la rue Kageneck donne accès à une cour avec une curieuse façade en deux parties : la partie inférieure est entièrement en grès des Vosges, elle est aussi la plus travaillée avec une ornementation légèrement néo-baroque. La partie supérieure, plus simple, comporte des encadrements en grès pour les ouvertures et du crépi pour le reste de la façade. La partie supérieure semble ajoutée ultérieurement. Peut-être en 1930 avec la création du bâtiment rue du Maire Kuss.

Le caducée, un attribut d'Hermès, que l'on trouve dans un cartouche de la partie néo-baroque évoque vraisemblablement le commerce.

L'entrée et les fenêtres du rez-de-chaussée de la Caisse du Crédit Mutuel Saint-Jean 2, rue du Maire Kuss ont été transformées dans les années 1965.

Le bas relief symbolisant une ruche pourrait avoir été rajouté par la banque lors de son installation. Selon une explication « la symbolique de la ruche et des abeilles [serait] assez classique (on retrouvait cela aussi sur le vitrail de l'ancienne Caisse d'Epargne, place Saint Thomas). Les abeilles apportent le pollen pour être transformé en miel. Les épargnants déposent leur argent à la Caisse du Crédit Mutuel pour le faire fructifier »2.

Ravalement en cours

Date 9/2016


Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...