Loading...

1 rue Goethe (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Goethe

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1888 à 1890
Architecte Petiti-Klotz
Georges Kirchmann
Structure Immeuble

Date de démolition 1970

Date de construction 1970 à 1972
Architecte Robert Chapuy
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Première construction1

Date 1888 à 1890
Architecte Petiti-Klotz
Georges Kirchmann

Bel immeuble d’angle datant de la fin du XIXe siècle et qui a aujourd’hui disparu. Il possédait une rotonde surmontée d'un dôme à l'angle. Des balcons munis d'une balustrade entouraient la rotonde, tandis qu'une terrasse était implantée à sa base .

Le projet, confié à l’entreprise de constructions Petiti-Klotz s’étendait en réalité bien au-delà de cet immeuble, puisqu’il comprenait jusqu’à 8 immeubles, qui formaient un vaste pourtour depuis la rue Goethe jusqu’à l’avenue de la Forêt-Noire en longeant la place Sébastien Brant.

On peut visualiser cela grâce à un petit plan de situation schématique conservé dans le dossier des 1-3-5, rue Goethe.. L’ensemble du projet a fait l’objet d’une demande d’autorisation de l’entreprise Petiti-Klotz en date du 9 août 1888, au nom du "Strassburger Bauverein", maître d'ouvrage. Celle-ci est signée par l’architecte Georges Kirchmann, avec lequel l’entreprise Petiti-Klotz a également signé les maisons n° 33, 35, 37, 39, 41 rue Goethe, 31 rue Goethe-2 rue Wimpheling et 4 rue Wimpheling. On mesure en écrivant cette liste le caractère impressionnant de l’activité de cette entreprise.

L’autorisation de construire est accordée le 7 septembre 1888. La réception finale du n° 1, rue Goethe n’a pas pu être précisée avec précision, mais l’ensemble du projet immobilier dans lequel il était inclus semble abouti au 19 mars 1890.

On précisera qu’aucun dessin original n’est contenu dans le dossier source, et qu’il faut donc se contenter de photocopies des originaux. Par chance, la photocopie du dessin de la façade du n° 1 fait partie de documents contenus dans le dossier.


Vues anciennes de l’immeuble et alentours2

Date environ 1900

Dans l'ouvrage "Strasbourg de la Belle Epoque aux Années Folles" p.190 on peut voir à quoi ressemblait l'immeuble d'origine.

Une autre vue de la place de l'université, dans le magazine "Saison d'Alsace n°45" (septembre 2010) nous montre l'immeuble précédent (p.52). Ce dernier avec son dôme à l'architecture parisienne ressemblait à celui situé 1 rue Grandidier

Dans les années 1960 l'immeuble existait toujours3, il a sans doute été victime de la spéculation immobilière, comme d'autres immeubles de ce type, dans le tournant des années 1960/70.

Vues de l’immeuble en 1955

Démolition1

Date 1970

On apprend par un courrier en date du 21 janvier 1970 contenu dans le dossier que le n° 1 rue Goethe "sera en démolition à partir du 25 janvier 1970".

C'est sans doute pour cette raison que la Police du Bâtiment a pris l'initiative de photographier le bel immeuble d'angle le 16 janvier 1970, dont on trouvera le cliché ci-dessous.

Nouvelle construction1

Date 1970 à 1972
Architecte Robert Chapuy


Immeuble d'angle, avec pan coupé dans l'angle. Les façades latérales sont ornées d'un vaste oriel sur trois travées et quatre niveaux. Le dernier étage est en attique.

La façade est revêtue d'une pierre blanche en Comblanchien.

Bien que sophistiquée, l'intégration de cet immeuble entre ses voisins de la fin du XIXe siècle surprend. Sa construction suit immédiatement la démolition d'un bel immeuble historique construit à la fin du XIXe siècle par Petiti-Klotz. Les raisons concernant cette décision sont difficiles à dégager du dossier consulté et nécessiteraient une étude plus poussée.

Toujours est-il que le projet reçoit le permis de construire en date du 28 octobre 1969, alors que l'ancien édifice n'est pas encore démoli, ce qui a normalement été le cas après le 25 janvier 1970.

Le projet porte le nom de la SCI "Les Mousquetaires", maître d'ouvrage, dont le gérant est André Neff.

L'architecte, maître d'oeuvre du projet, est R. Chapuy, situé au n° 6d, rue Grimling, à Strasbourg Cronenbourg. Même si cela est à confirmer, il s'agit sans aucun doute le l'architecte ingénieur Robert Chapuy. D'après les documents du dossier, il assiste une société d'ingénieurs qui s'appelait à l'époque B.E.T. Simecsol-Est et était située au n° 16, rue de l'Industrie, à Illkirch-Graffenstaden.

La réception finale de la construction a eu lieu le 9 mai 1972.

A première vue, le n°7 place Place Brant semblait construit par le même architecte, mais cela n'est donc pas le cas.

Le rez-de-chaussée est occupé par l'assureur Draber Neff.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.