Loading...

Adresse:1 rue Ehrmann (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

1 rue Ehrmann

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1890
Architecte Emile Matter
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1890
Architecte Emile Matter

Immeuble de 3 étages avec un rez-de-chaussée et des encadrements de fenêtres en grès rose.

Le maître d'oeuvre est l'entrepreneur de bâtiment Matter, situé 15, rue Kageneck. Sans aucun doute s'agit-il de Emille Matter, mais encore actif dans le sillage de son père Pierre Matter, maçon, devenu entrepreneur du bâtiment, (Bauunternehmer), et qui avait fondé l'entreprise.

Le maître d'ouvrage est F. Preen, rentier. L'autorisation de construire est donnée le 28.4.1890. Une nouvelle autorisation est donnée en date du 16.8.1890 pour la construction d'une aile au bâtiment, par les mêmes partenaires. Les travaux sont achevés au 18.10.1890 (N.B. : le patronyme du commanditaire étant très rare, il a été facile de trouver son décès dans l'état civil numérisé du Bas-Rhin : on apprend ainsi que Friedrich Preen, natif de Rübeland, près de Brunswick / Braunschweig, Basse Saxe, en Allemagne, est décédé à Strasbourg le 21.5.1899 à l'âge de 63 ans et 11 mois. Son épouse s'appelait Marie Ritter. Le lien avec le renseignement qui suit ne relève alors peut-être pas complètement du hasard ? ).

On apprend en effet dans le dossier qu'en 1927, habite dans l'immeuble Fr. Ritter, bibliothécaire en chef à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, car il demande l'autorisation de suspendre une antenne.

On apprend aussi, par un courrier daté de 1949, de l'établissement de manufacture d'orgues et d'harmonium E.A. Roethinger, qu'il a eu l'autorisation depuis 1937 de poser une enseigne verticale sur la façade de l'immeuble. L'établissement étant situé au n° 44-44a, rue Jacques Kablé, on imagine qu'il s'agissait d'une forme de publicité pour l'entreprise en question.

En 1990, une demande émane d'un habitant de l'immeuble, dans doute son propriétaire de l'époque, pour avoir l'autorisation de surélever le bâtiment. La réponse est négative, mais une photo a été faite à cette occasion.

Enfin, l'immeuble abrite, au moins depuis 1996, la Représentation Permanente de la République Slovaque auprès du Conseil de l'Europe.

Références