Loading...

1 rue Daniel-Hirtz (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Daniel-Hirtz

Image principale
"2016-04-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1889
Structure Maison

Date de transformation 1902
Entrepreneur Romuald Gfroerer

Date de transformation 1905
Entrepreneur Romuald Gfroerer

Date de extension 1909 à 1910
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Entrepreneur Philippe Roessel (fils)

Date de rénovation 4/2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1889

Cette maison, au départ très banale, s'est "embellie" par étapes successives, le propriétaire engageant à chaque fois de nouveaux travaux (pignon, oriel), la dernière extension étant confiée à des architectes reconnus à Strasbourg pour leurs réalisations (Berninger et Krafft).

A l'origine c'était donc une maison sans caractère particulier construite pour le marchand de draps André Wurtz (Draperies et Nouveautés en détail , 23 quai des Bateliers). On ignore même jusqu'au nom de l'architecte en consultant le dossier de la police du bâtiment. L'autorisation date du 4.4.1889. La fin des travaux du 31.10.1889.

Transformation

Date 1902
Entrepreneur Romuald Gfroerer

Le 7.5.1902, le même André Wurtz, obtient l'autorisation de construire un pignon à la façade située à la croisée du chemin de la Schiffmatt et de la future rue Daniel Hirtz (die Herstellung eines Giebelaufbaues auf das Wohnhaus des Herrn A. Wurtz am Schiffmattweg n° 2 ). Le travail est confié à Romuald Gfroerer, qui est architecte-entrepreneur (Bauunternehmer ) au n° 11, route de la Wantzenau, à la Robertsau.

Transformation

Date 1905
Entrepreneur Romuald Gfroerer

Le 18.8.1905, André Wurtz obtient une nouvelle autorisation pour la construction d'une avancée surmontée d'un balcon sur la façade donnant sur la rue Daniel Hirtz (die Herstellung eines Erkers am Wohnhaus des Herrn A. Wurtz an der Daniel Hirtz-Strasse, Ecke Schiffmattweg ). La conception et la réalisation sont confiées au même Romuald Gfroerer.

Extension2

Date 1909 à 1910
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Entrepreneur Philippe Roessel (fils)

Le 26.7.1909, enfin, André Wurtz, qui est rentier (Rentner ), obtient l'autorisation de construire une extension de son habitation, cette fois conçue par les architectes Berninger et Krafft. Les travaux semblent achevés le 7.6.1910. L'entrepreneur est Philippe Roessel (qui signe comme "Bauunternehmer", mais aussi comme "Maurermeister"), à la Robertsau. Cette fois cette maison a trouvé son cachet, qui est encore celui d'aujourd'hui.

Travaux

Date 4/2016


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.