Loading...

1 place Jeanne d'Arc (Colmar)

From Archi-Wiki

1 place Jeanne d'Arc

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1830
Structure Immeuble

Date de transformation 1903
Architecte Charles Gerwig
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1830

Le dossier de la Police du bâtiment s'ouvre sur une lettre du 12 juillet 1847, écrite en français et signée par le propriétaire, «Michel Oberlin, serrurier mécanicien et aubergiste au Logelbach».

Sur le document, l'adresse n'est pas place Jeanne d'Arc mais place du Petit marché au bétail et la numérotation est différente. Le propriétaire demande l'autorisation de remplacer une poutre.

La maison est donc antérieure à 1847, et semble dater de la première moitié du XIXe siècle.

Une deuxième lettre du 10 mars 1886 est signée Frey.

«le sieur Frey coutelier ...» fait une demande pour des réparations urgentes et des modifications: «une porte ronde qui existe de faire carré et crépir la façade» .

Aménagement d'un magasin au rez-de-chaussée1

Date 1903
Architecte Charles Gerwig

En 1903, l'architecte Charles Gerwig signe les plans pour l'installation d'un magasin au rez-de-chaussée.

La coutellerie Frey s'installe à cette adresse et y restera à pendant presque cent ans. «La coutellerie Frey a été fondée en 1830. En 1895, Emil Frey est installé au n° 9 de la rue Vauban. Vers 1904 et jusqu'en 1910 au n° 2 de la même rue. A partir de 1911, le magasin porte le n° 1 de l'actuelle place Jeanne-d'Arc, appelée alors Schlüsselplatz.»2

En 2006, une bijouterie Swaroski remplace la coutellerie.


Références

  1. a et b Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. Colmar_au_début_du_siècle_(Livre), Promenade illustrée dans les vieux quartiers, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 65

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

27 months ago
Score 0

En me penchant sur mes archives personnelles, je découvre que mon grand-père maternel Emile Graff est né le 4 décembre 1871 dans cette maison, située à l’époque n° 17, place du Marché au Petit Bétail. C’est ce qui émane de l’acte de l’état civil. La maison était donc restée dans la famille, et j’ai eu confirmation par ailleurs que le mécanicien serrurier Michel Oberlin n’y avait jamais habité, s’étant fait construire une maison à Logelbach, où il travaillait comme contremaître dans la fabrique Haussmann. Il avait d’ailleurs organisé cette maison de Logelbach comme auberge, qui fut tenue … par sa femme !

Pour revenir à la maison natale de mon grand-père, celui-ci l’appelait dans un petit recueil de souvenirs la "maison Proeschel » (Michel Oberlin l’avait donc sans doute acquise par son mariage ! ). Voici comment mon grand-père décrivait cette maison : « elle était située sur le petit marché aux bestiaux derrière l'église de l'hôpital. Cette maison est la maison où je suis né, et elle est restée la maison que j'aime entre toutes à Colmar. Certes, lorsque j'essaie de me la remémorer aujourd'hui, elle me paraît bien petite et anguleuse; il me semble que les pièces étaient basses et que la cour manquait de lumière et d'air. Mais lorsque mon grand-père y logeait, c'était mon paradis" . Il évoque là, en fait, son propre grand-père maternel , le tonnelier Jean Daniel Ortlieb, qui y avait donc élu domicile à son tour, car il avait épousé Marie Dorothée Oberlin, fille de Michel Oberlin !.

P.S. : je ne sais pas si tout le monde aura suivi le détail de ce comentaire, mais je pense que le rôle éminent des femmes dans ces questions de transmission n’aura échappé à personne !

Wilfred HELMLINGER

27 months ago
Score 0
J'ai parmi mes ancêtres directs du côté maternel un Jean Michel OBERLIN né le 8.5.1793 à Jebsheim, et décédé le 4.10.1881 à Colmar à 88 ans, qui était mécanicien serrurier, contremaître à Logelbach, et qui était censé être domicilé à Colmar depuis 1821 sur la place du Marché au Petit bétail ... Il y a de fortes chances qu'il s'agisse du même ! Il avait épousé le 7.1.1824 à Colmar Dorothée PROESCHEL née le 10.10.1801 à Colmar, et décédée le 28.2.1891 à Colmar à 89 ans, qui était fille de serrurier...