Loading...

1 Rue du Chevalier Robert (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Rue du Chevalier Robert (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1800


Maison à colombage située à l’angle de la rue Boecklin et du Chevalier Robert, et qui est sans doute familière à tous les Robertsauviens.

Elle abrite un restaurant au rez-de-chaussée, qui s’est d’abord appelé « Aux Trois Fleurs » (enseigne qui est déjà attestée avant la Première Guerre mondiale sous le nom « Wirtschaft zu den drei Blumen » 2), et qui prendra, vers 1988, le nom de restaurant « Le Violon d’Ingres ».

On se doute que le dossier, qui s’ouvre en 1893, n’apporte pas beaucoup de lumière sur l’ancienneté du bâtiment, ni la date de construction, etc.., qu’on estimera à titre d’hypothèse dater d’environ 1800.

Le dossier s’ouvre en effet en 1893 avec un projet de clôture du propriétaire du terrain, à savoir Joseph Schuhmacher, aubergiste (Wirth) la Robertsau. Cela signifie qu’il y a probablement déjà à cette adresse un restaurant à cette date.

L’adresse est alors « Schulgasse 5 », et le plus ancien document du dossier consiste dans la demande d’autorisation manuscrite de l’intéressé. L’autorisation est accordée le 20 mai 1893.

Le premier dessin représentant la maison, conservé dans le dossier, date de 1923, parce que son propriétaire de l’époque, Eugène Kipp, souhaite en transformer le rez-de-chaussée.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 676W201
  2. Annuaire de Strasbourg de l’année 1914

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.