Loading...

Adresse:1 Rue de Sarreguemines (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 Rue de Sarreguemines (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1896
Architecte Frédéric Illinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1895 à 1896
Architecte Frédéric Illinger

Immeuble d’angle en brique rouge et en pierre, somme toute assez sobre, mais pourvu de balcons à l’angle ainsi qu’au niveau de la sixième travée de la rue de Sarreguemines (cette dissymétrie surprend mais donne aussi à l’immeuble toute sa dimension.

Sa sobriété est cependant toute relative, car de nombreux ornements en pierre sont présents au niveau des allèges des fenêtres et de la corniche.

L’entrée de l’immeuble se trouve rue de Sarreguemines, et porte le n° 1, rue de Sarreguemines, mais un commerce occupe l’angle du rez-de-chaussée et porte sans doute le n° 18, rue du Fossé des Treize.

Le maître d’oeuvre est l’architecte Frédéric Illinger, qui semble avoir été assez actif dans le secteur.

Le maître d’ouvrage est Henri Sitz, comptable (Buchhalter), domicilié 10, rue Gloxin (Spatzengasse 10), dont il est d'ailleurs déjà propriétaire (on notera qu’en pleine période allemande, il signe la demande d’autorisation de construire « Henri » et non pas Heinrich Sitz).

L’autorisation de construire est accordée le 23 décembre 1895. La construction est déjà achevée au 27 juin 1896.

L'immeuble apparaît pour la première fois dans l'annuaire des adresses de Strasbourg en 1897. D'après ce dernier, le maître d'ouvrage n'a pas emménagé dans cet immeuble, mais est resté domicilié dans son immeuble situé au n° 10, rue Gloxin. Par ailleurs, c'est sans doute le maître-boucher (Metzgermeister) Häfele, qui a occupé le commerce du rez-de-chaussée.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...