Loading...

1 Rue Schimper (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 Rue Schimper (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1909 à 1910
Architecte Karl Nyssen
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1909 à 1910
Architecte Karl Nyssen


Immeuble de 4 étages construit en 1909-1910 à l’angle des rues Schimper et Wimpheling. Le rez-de-chaussée est en pierre de taille, séparé par un bandeau de pierre des étages en maçonnerie.

Ceux-ci sont gratifiés d’une série de 4 balcons, qu’on trouve à l’angle et rue Wimpheling, mais la façade rue Schimper en est étonnament dénuée. Un restaurant occupe le rez-de-chaussée.

Le maître d’œuvre est l’architecte Karl Nyssen, qui dresse le calcul statique, et qui a pris soin d’apposer son tampon sur la plupart des dessins et plans. Le maître d’ouvrage est l’entrepreneur Fridolin Huber, dont l’entreprise a sans aucun doute élevé l’édifice.

L’autorisation de construire est accordée le 22 juillet 1909. La construction est complètement achevée au 14 avril 1910.

L’immeuble apparaît donc logiquement pour la première fois dans l’annuaire d’adresses de Strasbourg en 1911. Mais on est étonné d’apprendre que le propriétaire n’est pas l’entrepreneur Fridolin Huber, mais l’architecte Karl Nyssen, qui le restera d’ailleurs au moins jusqu’en 1930, et sans doute jusqu’à sa mort en 1935.

On apprend aussi que le rez-de-chaussée est d’abord occupé par un maître cordonnier et un marchand de fruits et légumes, auquel succédera au cours des années une blanchisserie. Puis un marchand de vins en détail remplacera le cordonnier.

Sauf erreur, il semble bien que le premier débit de boissons n’ait vu le jour qu’après la deuxième Guerre mondiale, en 1948.

C'est peut-être celui qui a évolué ensuite vers un commerce de restauration qui évoquera peut-être encore des souvenirs à d’anciens habitants du quartier, à savoir l’enseigne « Zum Loejelgucker », qui se situait rue Schimper, à droite de la porte d'entrée de l'immeuble, commerce occupé aujourd'hui par le restaurant "Le Jasmin".

Une autre enseigne occupant l'angle et la rue Wimpheling s'appelait « Restaurant Colombine ». Aujourd’hui celle-ci a cédé la place à «  L’Hédoniste ».


Photos d’archive2

Date 1984 à 1993


On proposera un choix de six photos d’archive contenues dans le dossier, et faites à l’occasion de changement d’enseigne ou pour une autre raison matérielle.

Elles ne présentent bien sûr pas d’intérêt par elles-mêmes, mais permettent de voir l’enseigne du « Zuem Löjelgücker », qui se combine même en 1993 avec celle du « Restaurant Colombine ».

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Wilfred HELMLINGER

Il y a 59 mois
Pointage 0
Merci pour vos observations, dont j'ai essayé de tenir compte en modifiant un peu la fiche.

MFichant

Il y a 59 mois
Pointage 0
Le restaurant Zum Lojengucker n'occupait pas la partie du rez-de-chaussée à l'angle de la rue Schimper et de la rue Wimpheling. Comme l'indique sur l'enseigne la flèche vers la droite, il se trouvait plus à l'intérieur de la rue Schimper, à droite de la porte d'entrée de l'immeuble, comme on le voit aussi sur la photo de 1993 en bas de la liste à gauche. Il faudrait savoir quand Colombine s'est installé dans la partie qui fait l'angle. Actuellement, L'Hédoniste occupe la place de l'ancien Colombine, et non pas tout le rez-de-chaussée. La partie du rez-de-chaussée dans la rue Schimper où se trouvait Zum Lojengucker est occupée par Le Jasmin, un restaurant tunisien, repris par la famille qui, il y a longtemps, avait fondé le Hamilcar. En 2011, quand je suis arrivé dans le quartier, Zum Lojengucker existait encore, avant d'être repris sous le nom de Pas Loin du Coin (description exacte de la localisation !) par quelqu'un qui n'a pas réussi et a du céder le local. Colombine a fermé il y a deux ans, le chef âgé ayant pris sa retraite bien méritée après d'excellents services.

MFichant

Il y a 59 mois
Pointage 0

Suite : cette photo sur Google Maps montre bien la disposition du rez-de chaussée séparé en deux parties par la porte d'entrée et donc l'escalier d'accès aux étagges. A gauche au coin de la rue, l'Hédoniste (ex-Colombine), à droite de la porte xd'entrée Le Jasmin (ex Zum Lojengucker) :

https://www....!4d7.7686898 [archive]