Loading...

Adresse:1 Rue Louis Pasteur (Ittenheim)

De Archi-Wiki

1 Rue Louis Pasteur (Ittenheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1687
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1687

Belle maison à colombages, ancienne auberge au Cheval Noir, puis à la Couronne, située à l’angle de la route de Paris et de la rue Louis Pasteur.

Elle a été construite en 1687 pour un certain Hans Boos, d’où le nom (« Hofname ») qu’elle a gardé : « S’Booshanse ».

Elle revient ensuite à Michel Weber, qui était « Gerichtsmann », c’est-à dire, chargé de rendre la justice, également laboureur et aubergiste au Cheval Noir, puis à la Couronne, qui hérite de la ferme par mariage.

Celle-ci est scindée en deux en 1804 lors de la construction de la route impériale n° 10 (aujourd’hui Route de Paris). Le corps de logis se trouve ainsi d’un côté de la rue, et la grange de l’autre1.

La photographie de la façade située Route de Paris montre qu’un des auvents est en déficit de tuiles, et on peut remarquer d’autres dégradations mineures. La façade située Rue Louis Pasteur semble être en meilleur état.

Vues artistiques de l'architecte Tim Helmlinger

Date environ 1936 à 1945
Architecte Tim Helmlinger

Cette maison a inspiré photographes et artistes, et on proposera ici deux vues artistiques de l’architecte Tim Helmlinger, l’une en noir et blanc, et l’autre en couleurs, montrant à chaque fois la façade vue depuis la route de Paris.

Malheureusement, la date précise de leur exécution, ainsi que les conditions de celle-ci ne sous sont pas connues. On donnera donc une fourchette large. Mais il est cependant probable que la vue en noir et blanc soit une reprise postérieure de celle en couleur.

Comme la légende du dessin à l'encre noire est en allemand, elle pourrait en effet dater de l'entre-deux-guerres

Références

  1. « Le Patrimoine des Communes du Bas-Rhin », éd. Flohic, 1999, page 833

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...