Loading...

1 Quai Kellermann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1a Quai Kellermann

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble

Date de démolition environ 17/10/2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ancien n°7, puis n°1 quai Kellermann

Date 1851

Un document daté du 22 mars 1851 et signé par l'architecte de la ville Félix Fries est conservé dans le dossier de l'actuel 7 Quai Kellermann1. Les rues ayant été renumérotées entre 1856-1858, ce plan a été mal classé, et correspond à l'emplacement du 1 quai Kellermann. On y apprend qu'à cet emplacement se trouvait la Brasserie de la Grue et que la parcelle était la propriété de M. Haering. La rue était bordée de la ruelle du Roitelet (qui n'existe plus) et un escalier au niveau du quai témoigne de l'ancienne activité commerciale sur le quai. Celui-ci devait être situé plus bas qu'actuellement donnant accès directement au canal des Faux-Remparts. Aujourd'hui le quai surplombe le canal.


Fin du XIXe siècle

Construction du n°1a

Date environ 1900

Immeuble d'une sobriété néoclassique. On observe quelques décorations caractéristiques de ce style comme la corniche à denticules [archive] ou les frontons triangulaires des lucarnes.

Les gardes-corps des fenêtres possèdent quelques discrètes ferronneries.

La travée latérale de droite possède de grandes baies à trois vantaux. Au niveau inférieur de la travée se trouve au rez-de-chaussée une porte cochère. Une grande vitrine probablement modifiée et agrandie complète ce niveau.

L'allure austère de l'immeuble pourrait aussi résulter de travaux menés après des dégâts dus à la Seconde Guerre mondiale, ou d'une modernisation. Une photographie prise avant 1939 montre que l'immeuble possédait des balcons et des revêtements en pierre de taille.

Démolition

Date environ 17/10/2013


Construction

Un nouvel immeuble est en construction (voir au 2 Quai Kellermann).


Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.