Adresse:1 Place du Corbeau (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

1 Place du Corbeau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1696
Structure Maison
Courant architectural Renaissance

Date de transformation 1902
Architecte Joseph Kaag
Hippolyte Mohler
Structure Commerces

Date de transformation 1948
Architecte Joseph Schwab (fils)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1696

Maison Renaissance, partiellement à pan de bois, avec fenêtres à meneaux, dont l'état actuel est essentiellement dû a des travaux effectués par le sellier Jean Jacques Faudel en 16961. Un linteau millésimé avec la date 1693 se trouve côté impasse du Corbeau1.

En 1902, les architectes-entrepreneurs Kaag et Mohler aménagent un magasin au rez-de-chaussée et créent une devanture en bois1.

En août 1944, le bâtiment est endommagé par les bombardements aériens, et l'architecte Joseph Schwab est par conséquent chargé en 1948 de remettre en état les façades, de dévoiler les pans de bois qui étaient cachés, et de transformer dans la foulée la façade du rez-de-chaussée qui retrouve des arcades et est revêtue d'un appareil en pierre de taille1.

On découvrira avec profit l'étude exhaustive de Jean-Michel Wendling sur cette maison2.

Références

  1. a b c et d Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg, 1, place du Corbeau [archive] , consulté le 25/09/2022
  2. Site de Jean-Michel Wendling "maisons-de-strasbourg" : http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/vieille-ville/c-e/corbeau-place/1-place-du-corbeau/ [archive], consulté le 19/07/2022