Loading...

1 Place de l'Homme de Fer (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Place de l' Homme de Fer, 2 rue de la Haute Montée

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1849 à 1853
Architecte Félix Fries
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Curie noble à la "Haute-Montée1

Date 1332

A cet emplacement se trouvait la curie noble à la "Haute-Montée" (Trinkstube Zu dem Hohen Steig) qui servit de lieu de réunion à une partie de la noblesse, en particulier à la famille Zorn et à leurs amis. Elle fut détruite et démolie en 13322. Le fossé des Tanneurs passant en face, une passerelle de bois permet d' y accéder (d'où le terme de Hohe Steg) dès le XIIIe siècle jusqu'en 1837.


Construction

Date 1849 à 1853
Architecte Félix Fries

Cet immeuble de rapport (crépi et pierre de taille) est typique du second Empire.

" ... au rez de chaussée et à l'entresol de hautes ouvertures en plein cintre pour les commerces et trois étages de logements, le dernier souligné d'un balcon.

La date de 1853 est indiquée en chiffres romains sur le linteau"3 de la baie au premier étage du pan coupé.

L'immeuble fait alors partie de l'ensemble des nouvelles "Petites Boucheries" dont le bâtiment central est remplacé en 1903 par l'actuelle "Kleine Metzig"4 . Il constitue le pendant du 2 Rue des Grandes Arcades construit en 1852.

A. Seyboth indique quant à lui que l'immeuble connu sons le nom de Maison Klipfel a été construit en 1849 et abritait dès cette date le "Restaurant Parisien"2. Les étages ont donc peut-être été ajoutés quelques années après la construction du rez-de-chaussée...

Références

  1. Regards sur Strasbourg (Livre)
  2. a et b Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.3
  3. Le patrimoine des communes du Bas-Rhin (Livre)
  4. Balades Strasbourgeoises (Livre)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.