Loading...

10 place de Bordeaux (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 Boulevard Ohmacht, 10 place de Bordeaux (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1894
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance

Date de rénovation environ 2005
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1894

Bel immeuble double en brique rouge, à l'angle de la rue Ohmacht, construit à la toute fin du XIXe siècle.

L'autorisation de construire date du 19.2.1894, et sauf erreur, la fin des travaux date du 18.10.1894.

Le commanditaire est un certain Dewein (4, rue de Lauterbourg), qui est le seul à signer les plans.

Le conducteur de travaux (Bauführer) est (Ludwig) Voelkel. Mais on ne trouve aucune mention de l'architecte, qui pourrait être un architecte de la Ville, resté anonyme (peut-être Steffgen, à moins qu'il s'agisse d'un dénommé Mayer, qui est mentionné sur le plan de situation, avec la mention gez. Mayer. Mais peut-être est-ce le nom du géomètre, qui a dessiné ce plan ?

La façade est soigneusement décorée avec des éléments d'architecture évoquant la Renaissance, on peut notamment citer les bossages, surtout présents au rez-de-chaussée, et le décor des baies d'impostes des deux portes d'entrée, avec frontons triangulaires brisés. La lucarne à l'angle de l'immeuble, soulignée par un cul-de-lampe et flanquée d'ailerons à volutes, est particulièrement originale.

Rénovation

Date environ 2005

La toiture a été entièrement restaurée. Il est dommage que les matériaux utilisés ne respectent pas la couleur d'origine (zinc).

On appréciera cependant les belles entrées, aux arcs en anse de panier, et surmontées de frontons triangulaires interrompus. Le n° 1 est pourvu d'une porte moderne, mais l'entrée au n° 10, place de Bordeaux a gardé sa porte d'origine. La niche vide a-t-elle jamais abrité un "locataire", ou est-elle purement décorative, comme nous le supposons ? La façade a en tous les cas aujourd'hui très belle allure.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.