Loading...

1 Avenue de la Liberté (Colmar)

From Archi-Wiki

1 avenue de la Liberté (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1899
Architecte Eugène Keller
Structure Immeuble

Date de transformation 1910
Architecte Charles Gerwig
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1899
Architecte Eugène Keller


La porte d'entrée se trouve sur la façade latérale qui est séparée de la rue du Tir par une cour ou un jardin lors de la construction. Il n'y a pas d'ouverture sur l'autre façade latérale.

Le dossier conserve un courrier d'Eugène Keller du 20/06/1899, mais il n'y a pas de plan à cette date. La date de la construction de cette maison est à préciser car le plan signé le 15 février 1910 par l'architecte Charles Gerwig concerne un escalier (Treppenumbau) et une blanchisserie ou buanderie dans la cour arrière. (Herstellung eines Waschküschengebäudes).

La lecture du plan de 1910 permet de voir que l'emplacement de la cuisine se situe à l'arrière pour les deux étages, mais cette cuisine n'est pas mentionnée au rez-de-chaussée. Le sous-sol et les combles ne figurent pas sur ce plan.

Ancienne Ecole supérieure de commerce

Dans l'ouvrage Colmar au début du siècle2, on apprend qu'en 1914, l'école accueillait 80 à 90 étudiants et étudiantes. L'enseignement se répartissait selon cinq grands axes. L'enseignement de jour pour garçons et filles dans les branches: commerce et langues. La préparation à l'examen appelé "Einjährigen Freiwilligen Prüfung" comprenant un enseignement général axé sur le commerce. L'enseignement aux dames de la comptabilité, de la correspondance, et l'initiation au droit commercial et l'usage des chèques. Des cours du soir. Des cours de dactylographie."


Références

  1. Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. Colmar au début du siècle, Bernard Grandadam, Jean Luc Eichenlaub, Editions du Rhin, 1988, page 135

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.