Loading...

Adresse:19 Boulevard du Président Wilson (Strasbourg)

De Archi-Wiki

19-19a Boulevard du Président Wilson

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1984
Structure Immeuble

Date de ravalement 1998

Date de rénovation 9/2012
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Construction

Date 1984

Grand immeuble construit en 1984 par les Assurances AXA, il comprenait des équipements très modernes pour l'époque: digicode, local vélo, portes blindées... c'était surtout l'un des tous premiers immeubles strasbourgeois équipé d'une pompe à chaleur.1.

L'immeuble comporte deux oriels de trois travées de fenêtres. Au dernier niveau, le béton encadrant les oriels est biseauté, suivant de ce fait la pente du toit.

Au rez-de-chaussée on trouve plusieurs sociétés de service notamment pour le travail temporaire (intérim).

Cet immeuble fait partie d'un ensemble immobilier plus vaste comprenant également le n°8 rue des Magasins. Entre ces deux immeubles se trouve un jardin intérieur, au calme, qui est bien entretenu (vue aérienne sur google maps [archive]). Ce jardin rappelle celui de l'immeuble tout proche 13a Boulevard du président Wilson. Un "eden" au milieu des boulevards et voies de chemin de fer.

Ravalement

Date 1998

A l'origine l'immeuble était de couleur bleue, un premier ravalement a eu lieu en 1998 et la ville a imposé comme unique choix la couleur orange (qui a viré au rose avec le temps...)2

Modernisation

Date 9/2012

Ravalement et modernisation de la façade.

Maître d'oeuvre : M. Frank HEINTZ de la société Zenith Architectes (68, Colmar)

A travers les filets et l'échafaudage on peut voir des plaques carrées, en matériau composite, de couleur rouge et grise. Ces plaques vont recouvrir les allèges des fenêtres et serviront d'élément esthétique et vraisemblablement aussi d'isolant thermique.

L'entreprise Meazza, connue pour le travail de la pierre, intervient également dans la rénovation de la pierre qui recouvre la façade. La pierre semble provenir des carrières de comblanchien3, comme d'autres immeubles en ville. La couleur blanchâtre est assez caractéristique.

Cette modernisation nous rappelle ce qui a été fait dans un immeuble tout proche au 5 petite rue des Magasins. D'ailleurs les plaques ont été fabriquées par la même société que pour cet immeuble4.

Particularité ici, les plaques sont bicolores (rouge et grise), la rénovation rappelle un mouvement artistique appelé De Stijl dont Theo van Doesburg, Piet Mondrian, Hans Arp, Sophie Taeuber-Arp et bien d'autres furent d'éminents représentants. Cette rénovation serait-elle une tentative d'abstraction de sa façade ?

Sans aller bien loin, récemment, la cité nucléaire (Cronenbourg) a bénéficié d'un programme de rénovation avec des carrés de couleur dans l'esprit de ce mouvement.

Références

  1. riverain
  2. riverain
  3. Carrières de comblanchien [archive]
  4. D'après un riverain

Annexes

Liens internes