Loading...

19 rue des Ormes (Strasbourg)

From Archi-Wiki

19 rue des Ormes

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Adolphe Molz
Entrepreneur Joseph Heckmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913 à 1914
Architecte Adolphe Molz
Entrepreneur Joseph Heckmann

Immeuble du début du 20e siècle pourvu de grands balcons centraux, surmontés d’un pignon curviligne. On notera le soin apporté aux encadrements de fenêtres munis d’agrafes décoratives aux premiers niveaux . Au troisième étage, les fenêtres sont jumelées, encadrées de pilastres et bandeaux. Le jardin devant la maison (Vorgarten) est ici légèrement arboré.

Le maître d’oeuvre est l’architecte Adolphe Molz, situé 48, avenue des Vosges, qui dresse la note de calculs (Statische Berechnung).

L’entrepreneur est Joseph Heckmann, situé à Eckbolsheim.

Le maître d’ouvrage est E. Schalck, de Holtzheim, qui semble avoir jeté l’éponge entre-temps.

Il est en effet cité lors de l’autorisation de construire en date du 3.2.1913, mais n’est plus mentionné ensuite, en particulier lors de l’avenant en date du 6.12.1913, assumé par le seul Joseph Heckmann, qui signe le dessin des mansardes comme maître d’ouvrage et propriétaire (Bauherr und Eigenthümer). L’autorisaton de construire concernant la clôture est de même assumée conjointement par l’architecte et l’entrepreneur, et il n’est plus fait mention du premier commanditaire, sans qu’on puisse rien affirmer de sûr à ce sujet. L’achèvement des travaux, après pose de la clôture, a lieu le 23.5.1914.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.