Loading...

19 rue des Fleurs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

19 rue des Fleurs (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1912
Architecte Eugène Sigrist
Entrepreneur Pierre Vallaperta
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1912
Architecte Eugène Sigrist
Entrepreneur Pierre Vallaperta

Grande maison de maître, conçue pour deux familles. Elle est pourvue d’un léger ressaut vertical central, avec de belles fenêtres à trois baies, et un accès à ce qui semble être une terrasse au rez-de-chaussée, ainsi qu’à un petit balcon au premier étage. Du toit à la Mansart, se dégage une lucarne-pignon imposante avec deux baies jumelées surmontées d’un petit oculus. On remarquera aussi les beaux encadrements de fenêtres en grès rose sur l’ensemble de la façade.

L’architecte est Eugène Sigrist, situé rue des Jardiniers (Pützengasse) à la Robertsau.

Le commanditaire est Frédéric Schellenberger, jardinier (Gärtner), qui était déjà domicilié rue des Fleurs, et dont la première lettre du nom (S ) orne, semble-t-il, la forgerie du balcon.

L’entrepreneur est P. Vallaperta, dont l’entreprise de constructions (Baugeschäft ) est située rue de la Carpe Haute (Kapfenweg 7 ), à la Robertsau. Il vient d'ailleurs à cette date de construire sa propre maison, selon les dessins du même Eugène Sigrist, au n° 21, rue des Fleurs.

L’autorisation est donnée le 6.1.1912. Les travaux sont complètement achevés en date du 1.8.1912, après la pose de la clôture.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.