Loading...

19 avenue de la Liberté (Strasbourg)

From Archi-Wiki

19 avenue de la Liberté

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903 à 1904
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler

Bel immeuble du début du 20e siècle, qui est l'oeuvre des architectes Müller et Mossler. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont en pierre de taille. Un avant-corps central s'élève sur toute la hauteur de l'immeuble. On remarquera les beaux arcs cintrés des fenêtres du 3 ème étage.

Un courrier des architectes à la Ville révèle que la commanditaire, Mlle Marie Hommel souhaitait un quatrième étage, auquel la Ville s'est sans doute opposée, puisque les architectes sont amenés à demander une nouvelle autorisation, en expliquant que leur cliente s'était finalement décidée à renoncer à l'étage supplémentaire. On mesure aujourd'hui la bonne décision qui a été prise alors.

L'autorisation de construire est finalement accordée le 3.3.1903 et l'immeuble est complètement achevé au 20.4.1904. A noter que le dictionnaire historique des rues de Strasbourg (éd. 2002, page 156) fait erreur en datant la construction de l'immeuble de 1893, la qualifiant de "première oeuvre commune" des architectes Muller et Mossler (ce qui est probablement plus juste, puisque leur association date d'environ 1902-1903).

En 1953, le propriétaire de l'époque fait aménager un garage en sous-sol de l'immeuble, sollicitant pour cela l'entreprise de constructions de P. Guri et E. Meyer, situés 1 rue des Balayeurs.

Références