Loading...

18 rue du Fossé des Tanneurs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18 rue du Fossé des Tanneurs

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1771
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1771

Maison du XVIIIe siècle, à la façade sobre, avec arcs de fenêtres légèrement cintrés, appuis de fenêtres galbés et lucarnes en toiture.

Le bâtiment a très probablement été construit en 1771, date à laquelle il est signalé la création de plusieurs fenêtres par le menuisier Jean Georges Leiss2.

Le café brasserie "Au Général Kléber" se trouvait en 1920 dans ce bâtiment où Jean-Baptiste Kléber naquit en 1753.

Une plaque mentionne la naissance de Jean-Baptiste Kléber le 6 mars 1753, en réalité il serait né le 9 mars 1753.3


Un immeuble qui a bien failli être démoli

Certaines sources mentionnent une démolition de l'immeuble en ne conservant que la façade.4. Toutefois dans l'édition 2012 du Dictionnaire Historique des rues de Strasbourg cette information ne figure plus.

En réalité le dossier de la Police du Bâtiment nous apprend que la "Brasserie du Pêcheur" n’a pas été autorisée à le démolir lors de sa demande de 19855.


Aspect vers 1910 et en 20176

Date environ 1910 à 2017

Le n°20 voisin à gauche sur les photos a été démoli et remplacé par un nouvel immeuble.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 233MW825
  2. Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg, 18, rue du Fossé des Tanneurs [archive] , consulté le 14/05/2022
  3. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch, consulté le 13/01/2017
  4. Dictionnaire Historique des rues de Strasbourg, ouvrage collectif éd 2002, p73 et l'ouvrage Mémoire en Image, Patrick Hamm, 1999 mais nous n'avons pas pu vérifier dans cet ouvrage
  5. Dossier de la Police du Bâtiment, 18, rue du Fossé des Tanneurs, 1888-1990, cote 233 MW 825
  6. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)

Lien externe

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

57 months ago
Score 0
Merci beaucoup! Et bon courage pour la préparation de cette notice sur votre site (nous ferons un lien comme d'habitude)

Jean-Michel Wendling

57 months ago
Score 0

Dossier de la Police du Bâtiment, 18, rue du Fossé des Tanneurs, 1888-1990 (cote 233 MW 825).

Je prépare une notice sur la maison, disponible la semaine prochaine.

Fabien Romary

57 months ago
Score 0

Merci pour vos commentaires qui permettent de faire avancer la fiche (qui reste seul référence contrairement aux commentaires). J'ai remis en forme la fiche avec les nouveaux éléments.

Je n'ai pas retrouvé l'information que précisait M. Lohner "Cette vieille bâtisse fut démolie dans les années 1989.(Mémoire en images Strasbourg)" dans l'ouvrage "Mémoire en Images" que j'ai chez moi. D'où l'importance de préciser, l'édition, page etc

M. Wendling pourriez vous me préciser votre source concernant la demande de démolition de 1985 qui a été refusé ? Archives, cote ? Merci!

Wilfred HELMLINGER

57 months ago
Score 0
Magnifique photo ! Ne subsiste donc aujourd'hui que le n° 18, sans doute sauvé parce que Kléber y serait né !

Wilfred HELMLINGER

57 months ago
Score 0
Merci Roland pour cette précision !

Roland burckel

57 months ago
Score 0
Cette information ne figure plus dans l'édition 2012 p. 76/77 du DHRS)

Wilfred HELMLINGER

57 months ago
Score 0
Tout à fait d'accord ! Je signale encore une bizarrerie, car Wikipédia donne comme maison natale le n° 8 (sans doute encore une petite erreur): https://fr.w..._Kl%C3%A9ber [archive]

Jean-Michel Wendling

57 months ago
Score 0
C’est en effet ce que demandait l’architecte des bâtiments de France dans le dossier de la Police du Bâtiment (ancien bâtiment). Je pense qu’on ne peut dire sans préciser un peu les choses qu’une maison été détruite en 1990 quand on voit une façade XVIII°.

Wilfred HELMLINGER

57 months ago
Score 0
Autre petite précision concernant laquelle je ne sais rien de plus, mais de cette maison ne subsisterait que la façade (DHRS, éd. 2002, page 73)

Jean-Michel Wendling

57 months ago
Score 0
Il faudrait savoir si le général a laissé des informations concernant sa maison natale qui établissent qu’il s’agit bien de celle-ci. Son père Nicolas Kleber est bien mort dans une maison au Fossé des Tanneurs d’après son inventaire après décès.

Wilfred HELMLINGER

57 months ago
Score 0
La plaque comporte une petite erreur, puisque Jean-Baptiste Kléber n'est pas né le 6 mars, mais le 9 mars 1753, et a été baptisé le lendemain en l'église catholique Saint-Pierre-le-Vieux1

Jean-Michel Wendling

57 months ago
Score 0
Le bâtiment date bien du XVIII° siècle. La Brasserie du Pêcheur n’a pas été autorisée à le démolir lors de sa demande de 1985.
  1. Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch