Loading...

18 rue de Dambach (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18 rue de Dambach

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1939 à 1947
Architecte Albert Strohmenger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1939 à 1947
Architecte Albert Strohmenger

Immeuble de taille moyenne de la fin des années 30, comportant un appartement par étage. La façade est pourvue de deux oriels latéraux de forme trapézoïdale sur deux étages. La cage d'escalier centrale est éclairée par les baies donnant sur la rue. Une grande porte cochère permet le passage des voitures vers des garages, construits dès l'origine à l'arrière de la parcelle de 396 m².

On constatera le soin pris dans la conception et la réalisation de cette construction, y compris dans certains détails (voir par exemple la délicatesse des petits piliers décorant les baies des oriels).

L'architecte est Albert Strohmenger, situé 47, rue de Rathsamhausen.

L'entreprise de construction est la firme Eugène Klein, située à Holtzheim.

Le commanditaire est François Kacinec, comerçant, domicilié 134, route du Polygone.

L'autorisation de construire est accordée le 13.3.1939. La réception du gros oeuvre a lieu le 12.6.1939, mais l'immeuble ne sera cependant achevé et habité qu'à la date du 3.2.1947 ! L'origine de ce long délai n'est pas connue précisément, mais on peut penser que la guerre y est pour quelque chose.

En 1947, un atelier de repoussage et d'estampage sur métaux est construit dans la cour. Le propriétaire fait appel pour cela à l'architecte Frédéric Gabel et à la même entreprise qui avait déjà construit l'immeuble. Les travaux sont achevés en septembre 1948.

En 1971, est engagé l'agrandissement de l'atelier existant, les nouveaux locaux étant destinés au stockage des matières premières à travailler, comme feuilles d'acier, d'aluminium, de cuivre, etc, et des réserves pour les produits finis ou polis. Ce travaux ne seront achevés qu'en 1976.

Si l'on se fie à un panneau apposé sur la porte cochère, l'immeuble et ses dépendances abritent aujourd'hui une boutique Euro-Vélo [archive], d'achat, vente et réparations de vélos d'occasion.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.