Loading...

18 rue Gounod (Strasbourg)

From Archi-Wiki

18 rue Gounod

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1929
Architecte Georges Muller
Entrepreneur Eugène Klein
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1929
Architecte Georges Muller
Entrepreneur Eugène Klein

L'architecte Georges Muller s'est construit ici sa maison, dans un tronçon de la rue Gounod où l'on trouve du côté des numéros impairs des villas plutôt cossues et du côté pair des maisons plus simples, souvent mitoyennes, comme celle-ci, qui fait penser un peu à la deuxième vague de construction des maisons du Quartier des Quinze. On remarquera qu'en dernière instance l'architecte a préféré un ornement curviligne, sorte de symbole solaire, au-dessus de la porte, plutôt que le fronton triangulaire projeté (voir son dessin). Il est vrai que celui-ci aurait été redondant par rapport au fronton du pignon.

L'autorisation de construire a été donnée le 27.4.1929, après que l'architecte ait fourni le calcul de résistance au 2.3.1929. L'entrepreneur est la maison Klein, de Holtzheim. La réception finale a lieu le 15.11.1929, en présence de Georges Muller, architecte et propriétaire. On le trouvera ensuite installé à cette adresse dans la rubrique professionnelle des architectes (au moins juqu'en 1953).

On notera que sous le joug nazi, l'administration allemande a préféré à Gounod un musicien allemand : la rue s'est donc appelée en 1940 "Johann-Sebastian-Bach-Strasse" ! Non loin de là, la rue Berlioz était devenue "Brucknerstrasse" et la rue Chopin "Haydnstrasse". La rue Chopin avait pourtant reçu son nom dès 1913, lors de la construction de la ville allemande ! La rue Victor Nessler, elle, n'a pas changé de nom, puisqu'il s'agissait d'un compositeur alsacien !2.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 798W15
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, page 195

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.